La première édition du festival culturel dénommé Festival des Arts et Cultures d’Ici et d’Ailleurs (FACIA) a été lancé dans la ville culturelle, Bohicon ce 13 décembre 2023 en présence du Maire Rufino d’ALMEIDA, des Conseillers Communaux et les têtes couronnées de ville avec la participation de la partie culturelle des cultes Zangbeto, Ugungun, Sakpata, Linsouhoué, Agassou. C’était la partie inaugurale du festival qui a débuté par une parade des chants et danses Vodoun qui dure trois jours sur l’esplanade de l’hôtel des Princes.
Prenant tour à tour la parole, Baba Hountchokan, grand dignitaire et représentant des cultes de la religion Vodoun a « remercié le Maire Rufino d’ALMEIDA au nom des dignitaire des cultes de la religion Vodoun pour cette initiative qui met en vedette la culture liée à la religion Vodoun », a-t-il laissé entendre.
« Pour avoir décidé de faire de Bohicon une ville culturelle, je le remercie et l’encourage au nom des mânes de nos ancêtres…pour lui, le développement passe par la culture », a ajouté Dah Adjahouisso Ahossou Yèmènou.
« Nous avons légèrement modifié la vision de notre ville en y ajoutant le volet culturel et sportif…nous avons vu les parades tous aussi riches les unes que les autres…nous avons mis en vedette nos richesses culturelles parce qu’elles méritent d’être connues », a précisé le Maire Rufino d’ALMEIDA pour qui, la culture est un levier de développement.
PFCom/Cabinet du Maire