Home International COP28 : L’Inde défend sa politique climatique et demande une transition juste

COP28 : L’Inde défend sa politique climatique et demande une transition juste

0

L’Inde défendait ce samedi sa politique climatique devant le reste du monde lors de la COP28 à Dubaï. Le pays, désormais le plus peuplé de la planète, est le troisième émetteur de gaz à effet de serre. L’Inde a vanté ses investissements dans la transition énergétique, mais assume l’emploi du charbon et réclame plus d’aide des pays riches.

 

Bhupender Yadav, ministre de l’Environnement, a affiché le volontarisme de l’Inde dans la lutte contre le changement climatique. Selon son gouvernement, l’Inde atteindra ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant 2030.

Le ministre a rappelé que l’Inde menait de nombreux programmes comme l’alliance solaire internationale, alliance mondiale pour les biocarburants. Il a affirmé que l’Inde avait consacré 150 milliards d’euros à l’adaptation au changement climatique en 2022.

L’Inde s’oppose dans les réunions internationales au terme de sortie du charbon, lui préférant celui de réduction. « Un Indien consomme dix fois moins d’énergie qu’un Américain et quatre fois moins que la moyenne mondiale. Il est donc certain que la demande en énergie va continuer à augmenter vue la forte croissance en Inde. Même les pays les plus avancés ne peuvent pas se passer de fossile. Or l’Inde ne dispose que de charbon. Mais pour chaque mégawatt de charbon déployé aujourd’hui, l’Inde en déploie sept dans les énergies renouvelables », explique Chandra Bhushan, président de l’International Forum for Environment.

Durant la COP28, l’Inde a également insisté pour une transition mondiale juste, c’est-à-dire pour que les pays historiquement pollueurs financent plus fortement la transition des pays en développement.

 

rfi.fr

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile