Du 13 au 14 décembre 2023 se déroule à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou, la réunion du comité des experts du Projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. Ceci, en prélude à la réunion des ministres du comité de pilotage du projet prévue pour ce vendredi, 15 décembre 2023.

 

Deux jours durant, les experts impliqués dans la mise en œuvre du Projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos examineront les progrès réalisés depuis la 19ème réunion des experts et du comité de pilotage qui s’est déroulée en mai 2023 à Accra au Ghana. Il sera notamment question de définir des mesures pour accélérer les processus menant à l’achèvement de la phase d’étude du projet et au passage à la construction de l’autoroute. Une réunion technique élargie aux partenaires techniques et financiers et des ingénieurs des ministères et agences en charge des routes et des infrastructures dans les cinq pays membres à savoir le Nigéria, le Ghana, le Togo, la Côte d’ivoire et le Bénin.

Dans son intervention, le Directeur des transports par intérim de la Commission de la Cedeao, Chris Appiah s’est réjoui de la tenue effective de cette rencontre à Cotonou. A l’en croire, cela témoigne de la détermination des Etats membres à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ce projet phare. Et de laisser entendre que le corridor Abidjan-Lagos ne pourra exister sans passer par le Bénin. Toute chose nécessitant une réactualisation du projet. Tout en reconnaissant les efforts consentis pour ramener le Bénin dans le projet, il a invité à œuvrer davantage pour une opérationnalisation des différentes composantes du projet. Prenant la parole, le Directeur des transports terrestres et aérien, Jacques Ayadji a souligné la nécessité de promouvoir le commerce transfrontalier et d’intégrer les économies au sein de la communauté de la Cedeao dans le but de réduire le niveau de pauvreté des populations.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’il importe que le projet Corridor Abidjan-Lagos tienne compte des programmes des pays, les priorités nationales. A cet effet, il a insisté sur le souhait du Bénin de voir intégrer au mieux le projet de contournement du Nord-est de la ville de Cotonou. Il s’est acquitté également d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Commission de la Cedeao pour les efforts consentis non seulement pour la mise en œuvre progressive du projet et pour l’organisation de ces réunions périodiques qui permettent d’évaluer le niveau d’avancement des différentes composantes et de trouver les solutions pour solutionner les difficultés. Et de rassurer de la disponibilité du gouvernement béninois à jouer sa partition dans la mise en œuvre du projet.

A son tour, le président du Comité des experts, Terna Ibi s’est également réjoui du chemin parcouru avant de souligner l’importance du corridor pour l’essor économique de la communauté. Au cours des travaux, les experts examineront entre autres, les rapports de cadrage révisés de l’étude de développement spatial, les initiatives de facilitation du commerce, de la douane et du transit de la Cedeao. Notons qu’à l’issue des travaux, il est attendu des experts, des recommandations pertinentes susceptibles de faciliter la concrétisation du projet.

 

A.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici