AccueilNationalProgramme Police PAOP et PAOP-CRI d'Enabel : Fin de la phase 1,...

Programme Police PAOP et PAOP-CRI d’Enabel : Fin de la phase 1, les résultats présentés

Publié le

spot_img

Financés par le Royaume de Belgique et l’Union Européenne, et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), la phase 1 du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine du Bénin (PAOP) et son volet gestion de crise (PAOP-CRI) est en fin d’exécution. Pour faire le point de tout ce qui a été fait, les parties prenantes se sont retrouvées, mercredi 13 décembre 2023 à Cotonou, pour un atelier de capitalisation.

Lancé en septembre 2020, le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine du Bénin (PAOP) vise à promouvoir l’avènement d’une société pacifique et ouverte à tous pour un développement durable. Il est mis en œuvre par l’Agence belge de développement et dotée d’un budget de 3,715 millions d’euros financé par le Royaume de Belgique. Quant à son volet gestion de crise (PAOP-CRI), il vise à appuyer l’opérationnalisation de la Police Républicaine, en matière de prévention à une meilleure gestion de crise. Il est financé par l’Union Européenne pour un montant de 2 millions d’euros. Prévus initialement pour durer 5 ans, les deux projets ont été exécutés en 3 ans à cause du Covid-19.  L’atelier de capitalisation d’expériences et de clôture des deux projets vise à partager les bonnes pratiques, tirer les leçons des expériences pour améliorer les situations existantes et proposer des solutions. Les résultats de l’atelier serviront de base à la mise en œuvre de la phase 2 du projet PAOP.

Dans son allocution, Christiane Olbrechts, la cheffe projet PAOP et PAOP-CRI, a laissé entendre que ces deux projets ont été exécutés suivant les orientations du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique à savoir la modernisation du dispositif sécuritaire, la prévention et la lutte contre les menaces à la sécurité et l’implémentation de la Police communautaire. A ses dires, la Police Républicaine montre ainsi qu’elle ne fait pas seulement usage de la force, mais qu’elle base sa politique de sécurité sur le partenariat et le dialogue et qu’elle se met au service de la population et contribue à sa protection.

Représentant la Délégation de l’Union Européenne, Luis Barbolla Casas a réitéré l’engagement de l’Union Européenne aux côtés du Bénin dans la coproduction de la sécurité afin d’améliorer les conditions de vie des populations notamment dans le septentrion et aider le Bénin à faire face au défi sécuritaire.

Des résultats obtenus

Dans son allocution, le représentant du DGPR, Dedodji Dehoungnon, a présenté les résultats obtenus dans les zones pilotes que sont Cotonou, Tchaourou et Parakou, après 38 mois d’exécution des projets PAOP et PAOP-CRI. Il s’agit du renforcement des capacités en matière de police communautaire, la réhabilitation de plusieurs commissariats d’arrondissements, améliorant ainsi leur accessibilité, plus de 15 000 manuels de police communautaire édités, un impact positif sur la cybercriminalité, la mise en place d’un Centre de prévention et de gestion de crise, l’établissement d’un Service d’assistance aux victimes, les exercices de simulation de crise dans 12 départements, l’équipement des fonctionnaires de la Police technique et scientifique en matière de gestion d’une scène de crise, etc.

Pour le directeur général adjoint du financement du développement, Eustache Akondé, les projets PAOP et PAOP-CRI, par leurs actions, ont permis des avancées significatives sur plusieurs aspects de la sécurité. Il a, dans son allocution de lancement, remercié le Royaume de Belgique, l’Union Européenne de même que les agents de Police pour leur engagement commun pour la sécurité et la paix au Bénin.

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...