Le ministre des affaires étrangères, Olushegun Bakari a procédé au lancement officiel des préparatifs du Hadj 2024 ce mardi, 12 décembre 2023. Ceci, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du ministère en présence des leaders de la communauté musulmane. A l’occasion, il a été rendu publiques, les conditions de participation ainsi que la période des inscriptions sans oublier les dispositions prises par le gouvernement béninois pour une expédition réussie en terre saoudienne…
Le top des préparatifs du Hadj 2024 vient d’être donné par le gouvernement béninois. Intervenant au cours de la cérémonie de lancement officiel du Hadj 2024, la Directrice générale de l’Agence pour la gestion logistique des officiels (Aglo), Ghislaine Dossou-Gbété Mensah admet que le Hadj 2023 n’a pas été une réussite totale malgré “l’anticipation qui a caractérisé notre démarche“. Entre autres difficultés évoquées, la hausse des prix de service, la difficulté à atteindre le quota de pèlerins, des couacs en terre saoudienne. “Autant d’éléments qui ont émoussé les efforts consentis “a-t-elle reconnu avant de rassurer des dispositions prises pour une organisation réussie du Hadj 2024. De son intervention, il ressort que 49 sociétés sont agréées pour fournir des prestations d’assistance aux pèlerins.
Selon ses propos, chaque société concernée a été invitée à retirer et signer la convention d’exploitation, un engagement au respect du cahier des charges. Quant au quota accordé au Bénin par l’Arabie Saoudite, on peut retenir la possibilité d’enregistrer 4600 pèlerins béninois mais le Bénin s’est fixé un quota jugé réaliste de 2300 pèlerins. Elle a, par ailleurs, laissé entendre que la date de fin d’exécution de tous les contrats sur la plateforme saoudienne est fixée au 25 février 2024 tandis que la délivrance des visas par l’Arabie saoudite démarre le 1er mars 2024. Procédant au lancement officiel du Hadj 2024, le ministre des Affaires étrangères, président du comité d’orientation et de supervision du Hadj, Olushegun Adjadi Bakari a également reconnu la nécessité de revoir le modèle de pèlerinage pour une organisation réussie. A l’en croire, il faudra corriger les ratés des précédentes éditions pour un franc succès de l’édition 2024. Selon l’autorité ministérielle, l’ambition est d’atteindre très tôt ce quota de 2300 pèlerins avec la possibilité d’avoir des places supplémentaires. Et de souligner qu’au niveau national, la date limite d’inscription est fixée au 15 février 2024.
Notons que le prix du Hadj est toujours maintenu à 3.500 000Fcfa. Faut-il le rappeler, depuis quelques années, le gouvernement béninois s’investit dans l’organisation du Hadj dans l’optique d’assurer aux pèlerins béninois, une expédition réussie et un séjour agréable en terre saoudienne. Ainsi, par vague, des pèlerins sont convoyés dans les meilleures conditions en terre sainte. Notons que le pèlerinage à la Mecque rassemble des millions de personnes venues des quatre coins du monde.
A.B