Le siège du Comité exécutif de la Fédération béninoise  de taekwondo (Fbtae) a servi de cadre dimanche, 10 décembre 2023, à l’examen national de ceinture noire du premier au cinquième Dan. Au terme de cet examen, leçon bien sûre et mention honorable ont été décernées aux aspirants par le Grand Maître Pierre Ogoudjobi.

 

Après trois stages rigoureux clôturés par un examen blanc, 113 postulants sur deux pôles (Sud et Nord dédiés seulement aux postulants au grade du 1er au 3e Dan) ont planché dimanche dernier pour le compte de l’examen national de passage de grade de ceinture noire. Ceci, pour accéder au grade de ceinture noire du 1er au 5e Dan. A cet effet, deux ateliers ont été constitués pour les postulants du 1er au 3e Dan avec quatre épreuves (épreuves générales, les basiques, les attaques-défenses, les kata) et une épreuve théorique (sur l’historique du Bénin en matière de taekwondo, l’arbitrage, etc). Mais des épreuves beaucoup plus complexes pour les aspirants aux 4e et 5e Dan avec notamment la maîtrise des techniques et mouvements. «C’est par niveau de grade que les postulants sont passés devant les jurys prévus à cet effet», a rappelé le Directeur technique national (Dtn) de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae), Eudes Chognika (ceinture noire 6e Dan de taekwondo kukkuwon).

Et, au terme de l’examen, ce fut la satisfaction totale. On retient que la Fbtae a enregistré deux nouveaux de 5e Dan, quatre nouveaux de 4e Dan et plusieurs candidats qui ont décroché le grade de 3e, 2e et 1er Dan. Ceci, à la grande joie du Grand Maître Pierre Ogoudjobi. «Je leur donne leçon bien sûre et la mention honorable», a décerné le Grand Maître aux heureux du jour qui selon ses dires, sont la relève du taekwondo béninois. «Soyez donc fiers de porter vos grades et je vous demande de persévérer dans la rigueur, d’être sérieux au travail, dans la discipline, la fermeté sans relâche», a-t-il conseillé. «Si vous voulez faire du taekwondo béninois une vraie relève, vous avez le droit et le devoir d’apprendre à mettre les petits plats dans les grands sous les directions de ceux-là, les membres de la Fbtae qui ont accumulé des expériences pendant des décennies», a ajouté le Grand Maître Pierre Ogoudjobi.

Aux dires du Maître Raymond Odjo (Directeur du stage) et du Dtn/Fbta Eudes Chognika, il y a lueur d’espoir pour le taekwondo béninois. «Vu le rendement que nous sommes en train d’observer, il y a lueur d’espoir. Nous sommes satisfaits du rendement», dira le formateur. Et au Dtn de renchérir que l’espoir est permis pour demain.

 

A.F.S.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici