Lundi 11 décembre 2023, la loi portant règlement définitif du budget de l’Etat, gestion 2021 a été adoptée en présence des Ministres Romuald Wadagni et Yvon Détchénou.

Le rapport présenté par la Commission des finances a montré des insuffisances de gestion relatives au déficit persistant du Fonds national de retraite du Bénin (FNRB) ; à la non mise en œuvre du mécanisme de rétablissement de crédits, aux manquements dans l’exécution des comptes spéciaux du trésor, aux prévisions de recettes peu réalistes et des insuffisances de crédibilité dans les prévisions budgétaires. Outre ces observations, le rapport a aussi fait mention de l’avis conforme émis par la Cour des comptes sur l’exécution du budget de l’État gestion 2021.

Le débat général, qui a suivi la présentation du rapport de la Commission des finances, a permis d’en savoir un peu plus sur la position de chaque groupe parlementaire. Dans son intervention, l’honorable Assan Seibou a, au nom du Bloc Républicain, salué l’effort considérable consenti par le gouvernent et la Cour des comptes. Il s’est aussi réjoui de ce que la Cour des comptes ait déclaré conforme les comptes de gestion de 2021 et ait par ailleurs noté avec satisfaction le respect de ses observations antérieures. Pour sa part, Eric Houndété a, au nom des Démocrates, salué tous les acteurs qui ont permis la production de ce document, notamment les collègues députés qui ont produit le rapport. Il a par ailleurs cherché à savoir les dispositions qui ont été prises par le gouvernement pour corriger les insuffisances relevées par le rapport présenté à la plénière. L’autre préoccupation soulevée par l’honorable Houndété est le respect des engagements internationaux en matière d’exécution de dépenses budgétaires.

Au niveau de l’Union progressiste le Renouveau, les députés, qui se sont prononcés, ont félicité le gouvernement pour le retard qui a été rattrapé dans l’adoption des lois de règlement.

 

Kola PAQUI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici