À la sortie de la séance plénière ayant consacré le vote de la loi de finances exercices 2024, le vendredi 8 décembre 2023, les députés du groupe parlementaire Bloc Républicain ont tenu un point de presse pour montrer leur satisfaction pour l’aboutissement heureux du processus ayant conduit à l’examen et au vote de cette loi de finances. Après avoir remercié le gouvernement et leurs homologues députés, ils ont au nom du gouvernement pris l’engagement de l’exécution de tout ce qui est prévu dans cette loi de finances.

Lire ci-dessous la déclaration liminaire lu par le député Assan SEIBOU Président du groupe parlementaire Bloc Républicain

« L’Assemblée nationale du Bénin vient de voter au terme de plusieurs semaines d’activités, le budget exerce exercice 2024 du gouvernement d’un montant de 3199, 274 Fcfa. Les députés de l’Assemblée nationale toutes tendances confondues ont, au cours de cet exercice, passé au peigne fin, le budget prévisionnel de chaque Ministre du gouvernement. Le groupe parlementaire Bloc Républicain se réjouit de cette issue heureuse pour le gouvernement qui dispose dès aujourd’hui de son budget et de quelques semaines pour préparer sa mise en œuvre. Le BR tient en ce moment à remercier tous les députés pour leurs efforts. A propos de ce budget, le BR voudrait se féliciter de l’aboutissement de ses efforts de négociations intenses avec les membres du gouvernement et des institutions en vue de traduire dans ce budget les profondes aspirations des populations béninoises. Il faut saluer : 1)  La prise en compte par le gouvernement de 36 amendements sur les 38 déposés par les députés. 2) La constance progression de la croissance économique du pays malgré un environnement international difficile.  3)  L’impact hautement social de ce budget à travers 26 mesures nouvelles qui touchent les agriculteurs, les artisans, les industriels, les sportifs et le monde des affaires en général.

Le budget 2024, bien qu’il consacre plus de 41% aux actions à impact social, alloue des ressources considérables aux infrastructures routières, de construction, d’eau, d’énergie,… etc, dans la marche pour la modernisation de notre pays. Les réformes visant mutation structurelle du Bénin qui lui permettront d’entrer dans la cour des grandes Nations sont largement soutenues par des mesures budgétaires claires. Le BR voudrait  rassurer les populations béninoises de la pertinence des activités programmées dans le budget 2024 et affirmer sa détermination à œuvrer à leurs côtés pour la réalisation des objectifs fixés dans ce budget. Le groupe parlementaire Bloc Républicain vous remercie infiniment pour votre attention. »

Propos recueillis par Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici