Les anciens élèves notamment de la promotion 1977 du Collège d’enseignement moyen général (Cemg 1) d’Abomey se sont retrouvés pour partager des moments conviviaux samedi, 09 décembre 2023 à l’hôtel Cœur des montagnes d’Abomey. L’occasion de se remémorer les souvenirs de ces années passées ensemble sur les bancs du collège et surtout de porter sur les fonts baptismaux, un creuset des anciens élèves…
Ils étaient nombreux, ces anciens élèves de la promotion 1977 du Collège d’enseignement moyen général (Cemg 1) actuel Ceg 1 d’Abomey à honorer de leur présence, les retrouvailles. La joie de se retrouver après tant d’années était immense. Alors que la plupart sont déjà admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ces derniers ont tenu à faire de ces retrouvailles, un moment historique. Dans son mot de bienvenue, le président du comité préparatoire, Ayikpon Gabriel, s’est réjoui de revoir ses anciens camarades, quarante-trois (43) ans après avoir réussi à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) soit en 1980. “Venus d’horizons divers, nous nous sommes retrouvés en classe de sixième en 1977 au Cemg 1 d’Abomey.
Très tôt, nous avons tissé entre nous, de solides liens d’amitié, de camaraderie, d’amour, d’entraide et de solidarité…Le choix de type de formation nous a dispersé…Dans la vie professionnelle, très peu de camarades ont eu la chance de se voir jusqu’à leur date d’admission à la retraite“ a-t-il laissé entendre avant de se réjouir à nouveau de la tenue effective des retrouvailles. “Notre cœur bat de joie à un rythme effréné pour la simple raison de nous faire revivre l’histoire de notre adolescence au Cemg 1 Abomey“ a-t-il martelé avant de rendre un vibrant hommage à leurs enseignants qui, à l’en croire, “ont été bons, excellents communicateurs et sages“. Dans l’optique de pérenniser l’initiative, il a été constitué l’Amicale des anciens élèves de la promotion 1977 du Cemg 1 Abomey.
A travers l’Amicale, il sera question entre autres, de faciliter et renouer le contact entre les anciens élèves de la même promotion, promouvoir l’unité, l’entraide et la solidarité entre les membres. Ainsi, les retrouvailles des anciens élèves seront organisées annuellement. Un bureau de cinq membres, présidé par Ayikpon Gabriel, a été mis en place pour conduire les destinées de l’Amicale. Le poste de secrétaire a été confié à Toffa Cossi Marc tandis que Kakpo Alapini Gisèle s’occupe de la trésorerie générale. Quant à Gbatcho Ferdinand, il a été désigné Responsable à l’organisation alors que Gnahlo Djezo Ignace occupe le poste de Responsable à l’information et à la communication. Notons que la rencontre s’est achevée par une visite guidée dans l’enceinte du collège à Abomey.
A.B