Les « Petits Pinceaux » sont des ateliers d’initiation à la pratique de l’art qu’organise la Fondation Zinsou à son Musée à Ouidah au profit des enfants scolarisés ou non. C’est dans ce cadre que Sophie Négrier, photographe française a passé deux heures avec des enfants qui ont appris à dessiner en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste. Alors que ses œuvres sont exposées au Musée de la Fondation Zinsou à Ouidah, Sophie Négrier était aux côtés des enfants, samedi 9 décembre 2023 dans le cadre du programme les ateliers « Petits Pinceaux » qui se déroulent dans les mêmes locaux.

 

L’artiste était avec 22 enfants, quelques-uns en situation de scolarisation, d’autres n’ont pas été à l’école, mais aussi des écoliers. Ils ont visité l’une des expositions en cours et qui met en lumière les travaux de Sophie Négrier, photographe française immergée au Bénin depuis 2009. Son travail qui s’articule autour des humains évoque des vibrations du corps et des êtres humains. En parfaite illustration, on remarque à l’exposition, une longue toile blanche qui s’étend sur 11 mètres. Sur cette toile, elle a dessiné une tresse de femme. Sophie Négrier a mis 40 heures, environ deux jours pour réaliser son œuvre. Après avoir visité, l’exposition, les enfants ont reçu les instruments pour dessiner la tresse.

Du papier, du crayon et du fil. D’abord, les enfants sont invités à dessiner la tresse comme ils la consentent, comme ils la remarque dans la société. Sans leur avoir enseigné la technique, Sophie Négrier retient que ces enfants ont de l’inspiration et n’a pas caché son enthousiasme après avoir constaté que beaucoup de dessins faits sur du papier au moyen du crayon et représentant différentes tresses dans la société reflètent ce que nous voyons au quotidien. De là, l’artiste estimant que le fil étant la base de la tresse, félicite les enfants qui ont remarquablement dessiné la tresse à partir du fil. Pour Sophie Négrier, l’objectif est d’associer l’objet et le dessin, c’est-à-dire, associer le fil et la tresse.  » Les enfants sont repartis de l’atelier avec des vibrations », a relevé l’artiste.

 

M.M

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici