La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a convié les points focaux des centres communaux de services publics et guichets de service des relations avec les usagers, à une séance d’échanges vendredi, 08 décembre 2023. La présente rencontre qui s’est déroulée à la salle de conférence des tours administratives s’inscrit dans la dynamique d’amélioration du niveau de prise en charge des requêtes des usagers…

 

Les points focaux des Centres communaux de services publics (Ccsp) ainsi que des Guichets de service des relations avec les usagers (Gsru) ont pris part à une importante séance d’échanges avec la ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. L’occasion pour l’autorité ministérielle de s’imprégner des difficultés liées au fonctionne desdits centres et guichets. Ceci, dans l’optique d’une amélioration du niveau de prise en charge des requêtes des usagers. A en croire le Responsable de suivi des Ccsp et Gsru, des mesures ont été prises pour atteindre le niveau de performance escompté.

Il s’agit entre autres du renforcement des capacités des points focaux, de la mise en place d’un manuel de gestion des Ccsp et Gsru ; la prise d’un arrêté interministériel de concertation et de gestion, la réalisation d’une étude sur la capitalisation et la pérennisation des Ccsp et Grsu assorti d’un plan d’amortissement, de renouvellement et de maintenance des équipements ainsi que d’un plan de performance et d’un modèle de gestion pour la pérennisation des dispositifs. Il a, par ailleurs, reconnu l’engagement sans faille de l’autorité ministérielle en faveur d’une administration de développement moderne et résolument axée sur la satisfaction des usagers-clients. Dans son intervention, le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a fait savoir que la mise en place des centres communaux de services publics s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique.

Ceci, impliquant l’utilisation des technologies digitales comme un levier principal d’amélioration de la qualité des services publics. “A travers ces dispositifs, les usagers accèdent facilement et gratuitement aux services publics, sans avoir à se déplacer vers l’administration centrale“ a déclaré l’autorité ministérielle. A l’en croire, des rapports mensuels de synthèse, il ressort que ces dispositifs sont très sollicités par les bénéficiaires dans leurs localités. Ainsi, de janvier à fin octobre 2023, en moyenne, 621 usagers fréquentent mensuellement les Ccsp et Gsru soit en moyenne 26 visiteurs par centre avec un taux moyen de satisfaction de plus de 75%. 6367 préoccupations diverses ont été reçues et traitées à 85% par les services compétents du ministère, a laissé entendre la ministre Adidjatou Mathys.

“Le dernier rapport de maintenance préventive et curative a révélé que tous les centres sont fonctionnels. Néanmoins, quelques dysfonctionnements mineurs subsistent“ a-t-elle poursuivi avant de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour son appui à la mise en place des centres communaux de services publics. Notons que ces centres communaux de service public ont été mis en place avec l’appui technique et financier du Pnud  et l’appui financier ponctuel de la République de Turquie. Lesdits centres sont installés dans vingt (20) communes à savoir : Adjarra, Adjohoun, Allada, Aplahoué, Bassila, Bembéréké, Covè, Dassa-Zoumè, Djidja, Djougou, Kandi, Lokossa, Malanville, Nikki, Ouèssè, Ouidah, Péhunco, Pobè, Sèmè-Podji et Tanguiéta. Quant aux GSRU, ils sont logés dans les Directions Départemenales du Travail et de la Fonction Publique de l’Atacora à Natitingou, du Borgou à Parakou, du Zou à Abomey et à la Tour administrative B dans l’enceinte du ministère à Cotonou.

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici