La Direction des Transports Routiers et Ferroviaires a célébré en différé la Journée Africaine de la Sécurité Routière (JASR) à travers un atelier de sensibilisation. L’évènement a rassemblé différents acteurs du secteur des transports et de la sécurité routière avec notamment des présentations portant sur les ‘’Blessés de la route au Togo : problématique et prévention’’, ‘’Conduite et distraction’’, et ‘’La conduite à tenir en cas d’accident’’.

Selon le directeur général de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF), les facteurs de distraction sont nombreux. Il explique que tout ce qui peut diminuer la vigilance ou la concentration du conducteur est considéré comme une distraction. Cela inclut l’envoi de SMS ou les appels en pleine circulation, manger, boire…

« Lorsque le conducteur est distrait, son attention se détourne de la route, augmentant ainsi le risque d’accidents. Les forces de sécurité sont là pour sanctionner. Mais dans l’objectif de réduire de 50 % les accidents d’ici à 2030, le gouvernement veut anticiper en luttant contre ces mauvaises attitudes. Il faut que chacun prenne conscience et se discipline », a déclaré Dermane Tadjoudine, directeur général de la DTRF.

Le Dr Michel Tindano, secrétaire général du ministère des Transports, met en garde contre le fait qu’un conducteur distrait peut manquer jusqu’à 50 % de l’information disponible dans son environnement de conduite, mettant ainsi en danger sa sécurité, celle des passagers, et des autres usagers de la route.

Les données statistiques démontrent que neuf accidents sur dix sont principalement dus à des comportements humains. Parmi ces comportements à risques, on retrouve l’excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, le refus de priorité, le manque de courtoisie, et surtout la distraction des conducteurs au volant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici