Du 07 au 10 décembre, les bords de la lagune Ebrié ont vibré aux sons et couleurs de la troisième édition de GenevAfrica. Après les panels de discussions et le show, Genève – Abidjan a refermé ses portes. Place au bilan et perspectives…Genève – Abidjan a vécu. Tout a commencé par une cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de la ministre ivoirienne de la culture et l’ambassadrice de la Suisse près la Côte d’Ivoire. Et puis après, la parole a été célébrée.

 

La parole prit chair au siège de la Fondation Amadou Hampaté Bâ, grand écrivain et ardent défenseur de l’oralité durant sa vie. Et la parole, thème central de Genève –Abidjan s’est notamment consacrée aux violences basées sur le genre. Heike Fielder, poétesse suisse ; Lylly Houngninhin, ingénieure culturelle ; Nash Nouchi, rappeuse ; Amee Slam slameuse et bien d’autres…Ces intervenantes ont chacune donné leur perception du sujet en discussion. La cérémonie de clôture, ultime rendez-vous de Genève – Abidjan a également été la tribune d’échanges autour des violences basées sur le genre. Témoignages, combat d’associations, vécu personnel : tout a été dit à propos de cette thématique qui focalise l’attention en Afrique, en Europe et ailleurs.

 

Nash Nouchi arrache des larmes au public

L’Initiative GenevAfrica pensée par l’écrivain suisse Max Lobé en collaboration avec Laboratorio Arts Contemporains, managé par Silvana Moï Virchaux, a été l’occasion d’aller au concert. C’est avec la rappeuse Nash qui a évolué sur la scène de l’Institut français de Côte d’Ivoire. Nash a partagé le podium avec Heike Fiedler, poétesse et performeuse suissesse et la slameuse ivoirienne Amee Slam. Ces artistes femmes de deux continents ont d’ailleurs échangé, neuf mois durant, avant le Festival Genève – Abidjan. Nash qui a démarré son concert avec l’hymne national ivoirien chanté en Nouchi (argot de rue au pays de  Félix Houphouët-Boigny), a interprété un texte relatif à une fillette violée à l’âge de 10 ans. C’est en fait l’histoire de Nash elle-même qui a subi une violence sexuelle commise par un parent à elle. Cette chanson a créé de l’émotion dans le public et certains n’ont pu retenir leurs larmes, tant la relation des faits était poignante.

 

Réseautage…

Genève – Abidjan n’a pas été que concert et panels. Venus de la Suisse et d’Afrique entre autres, les festivaliers ont communié. Entre eux-mêmes et avec des personnes sur place. La résidence et l’ambassade de Suisse près la Côte d’Ivoire ou encore la représentation étasunienne, ont ouvert leurs portes à GenevAfrica pour des échanges fructueux. Genève – Abidjan, stop et fin. Quel pays accueillera la prochaine biennale ? Le Brésil ou même un pays anglophone ? Les réflexions continuent, à en croire les initiateurs de GenevAfrica.

 

D’Abidjan, Yves-Patrick LOKO

 

 

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