Depuis juin 2022 que Patrice Talon a annoncé la création « rapidement » d’un cadre de concertation des anciens présidents de la République du Bénin et institutions, il n’a jusque-là pris aucun acte pour formaliser et officialiser ledit creuset.

 

Les première et la deuxième semaines du mois de juin 2022, alors que le président de la République Patrice Talon recevait tour à tour en audience, au palais de la Marina, l’ancien chef de l’Etat Nicéphore Soglo, l’actuel président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou ; les anciens présidents du Parlement Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Antoine Kolawolé Idji, Mathurin Nago ainsi que l’ancien chef de l’Etat, Boni Yayi. Il avait lâché le morceau : « Je crois que assez rapidement, nous allons formaliser ce cadre de concertation, de manière régulière,  de sorte que moi … je puisse quelques temps profiter de vous et que mon successeur puisse profiter de vous et moi ». Depuis lors, rien à mettre sous la dent quant au format dudit cadre de concertation, la périodicité des concertations. Un projet mort-né est-on tenté de dire. Est-ce l’euphorie de l’instant qui avait poussé Patrice Talon à tenir ce discours sans lendemain visiblement ? Certes, certains diront qu’il y a à peine deux semaines que le chantre de la Rupture a échangé, d’une part à son domicile avec Nicéphore Soglo et, d’autre part à la présidence de la République avec une délégation du parti d’opposition Les Démocrates conduite par Yayi Boni.

Mais à la vérité, doit-on ranger ces deux actualités sous le vocable ‘’cadre de concertation’’ ? Au-delà de ce que le président Talon lui-même n’a plus parlé de ce projet tant souhaité par les Béninois, il y a que d’éléments nouveaux ou éléments perturbateurs sont intervenus entre temps. Yayi Boni entre temps est devenu chef d’un parti de l’opposition. Patrice Talon consultera-t-il encore son prédécesseur en tant que chef de l’Etat ayant passé une décennie à la tête du pays ou bien le traitera-t-il simplement comme chef d’une formation politique ? Quelle chance de survie pour un tel projet annoncé avec enthousiasme et empressement, il y a 18 mois ? Bien malin qui pourra le dire.

 

Mike MAHOUNA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici