Des milliers de jeunes issus des domaines de la santé ont composé samedi 9 décembre 2023, dans plusieurs centres de composition au Bénin. C’est dans le cadre du concours du Projet « Combler les écarts : santé communautaire, ressources humaines et nutrition ». Le top de cette composition a été donné au Lycée Coulibaly de Cotonou, par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé.
Dans son adresse aux candidats, Docteur Pétas Akogbéto a convié les candidats a plus de concentration. En revenant sur les tenants et aboutissants de ce concours, il a expliqué que cela fait suite à une décision du Conseil des Ministres prise en juillet 2021, et à travers laquelle le gouvernement avait décidé de mettre en place un programme spécial d’immersion et de pré-insertion des jeunes professionnels nouvellement sortis des écoles de formation. Ce concours qui est appuyé, dit-il, par la Banque islamique de développement, viendra combler les besoins importants en Ressources humaines qualifiées. Les besoins en ressources humaines étant vraiment importants, il est nécessaire d’y répondre, a laissé entendre le Directeur de cabinet. Le concours cible les médecins généralistes, les aides-soignants, les sages-femmes et les infirmiers. « Ce concours se déroule dans cinq centres identifiés.
Deux dans Parakou, un centre dans Abomey et deux dans Cotonou. C’est environ 1116 jeunes qui seront recrutés. Le gouvernement en matière de perspectives dans ce projet, a prévu un point de sortie. Les agents qualifiés qui seront retenus, bénéficieront d’une épargne qui va leur permettre secondairement soit de poursuivre leurs études de paramédicaux pour ceux qui le veulent ou de s’installer en clinique privée. Donc ce sont les deux sorties majeures prévues par le gouvernement. Ceux qui doivent poursuivre leurs études auront l’appui du gouvernement », a déclaré le Directeur de Cabinet, Pétas Akogbéto. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires et aussi le personnel d’encadrement, qui se sont engagés pour la réussite de ce concours.
J.G