Le Consulat Honoraire de la Guinée Bissau près de Bénin représenté par son Consul Honoraire M. Hassan EL HALABI EL KAYAL et son Secrétaire Générale El Hadj Mansour SIDICK était présent. Leur présence répondait à une invitation d’honneur ayant pour but de célébrer l’installation officielle du Bureau du Mouvement des Femmes de l’UR-CEDEAO, un évènement organisé à la salle de Conference de la Direction générale des Impôts sise au Ministère de l’Economie et des Finances du Benin.
« Ensemble pour promouvoir l’Intégration » indique la carte d’invitation ; L’intégration des femmes est un processus complexe qui englobe divers domaines tels que l’économie, la politique, l’éducation et la société en général. Les femmes de la région ont traditionnellement occupé des rôles diversifiés au sein de leurs communautés, mais il existe encore des défis en matière d’égalité des sexes.
L’exemple Béninois de l’intégration de la Femme est – grâce à la vision de SE M. le Président M. Patrice TALON un exercice dynamique qui englobe divers domaines de la vie sociale, économique et politique. Le Bénin a réalisé des progrès dans l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les filles, de plus, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’économie béninoise, en particulier dans le secteur agricole. L’intégration économique des femmes implique l’amélioration de l’accès aux ressources financières, aux opportunités d’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
C’est ainsi qu’à partir de cet exemple que la Guinée Bissau puisse intégrer la femme en Guinée-Bissau ou, selon les données officielles de la Banque Mondiale, la population résidente est estimée à près de 2,000,000 habitants en 2021, dont 49,1 % d’hommes et 50,9 % de femmes.
Selon les analyses du consulat de la Guinée-Bissau près le Benin : renforcer le rôle des femmes en Guinée-Bissau implique des efforts dans divers domaines, y compris la politique, l’économie, l’éducation et la société en général. La stimulation de l’autonomie économique de la femme à Bissau vient en renforçant l’entrepreneuriat féminin en fournissant un accès aux financements et en offrant des formations en gestion d’entreprise.
Des mesures peuvent être prévues pour promouvoir l’inclusion des femmes dans les secteurs économiques clés, en particulier l’agriculture, où les femmes jouent souvent un rôle central. Ces actions doivent s’inscrire dans un effort global et coordonné impliquant le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux pour créer un environnement propice à l’autonomisation des femmes en Guinée-Bissau.
Dr. Mohamed KAYAL
Enseignant Université Sorbonne Abu Dhabi
Chercheur Université Toulouse