La ville d’Abomey a accueilli du 02 au 03 décembre 2023, la phase finale du championnat national de lutte africaine. Une belle fête de célébration du sport lutte africaine qui s’est déroulée devant des milliers de spectateurs avec Léopards lutte club d’Abomey comme vainqueurs.

 

Cette phase finale succède aux différents tournois régionaux de qualification, démarré depuis septembre dernier. A Abomey, les lutteurs et lutteuses des neuf clubs et associations sportives qualifiés se sont affrontés dans le seul but de glaner des médailles afin d’aider leurs clubs respectifs à se retrouver sur la plus haute marche du podium. Mais avant, le championnat a été officiellement lancé par Amidou Gibigaye, cadre au ministère des Sports. Dans son allocution, il a dit toute son admiration à l’endroit du Comité d’organisation avant d’inviter les athlètes à se transcender durant les combats. Et, sur l’aire de combat, à l’issue de deux jours de compétition, c’est Léopards lutte club d’Abomey qui enlève le géant trophée de cette édition 2023 du championnat national de lutte africaine qui a réuni lutteurs et lutteuses âgés de moins de 20 ans, provenant des différents clubs qualifiés. Au classement général, c’est Léopards lutte club d’Abomey qui est champion respectivement devant Buffles lutte club de Parakou et Dynamique lutte club de Nagayilé. Les meilleurs clubs et associations sportives sont repartis avec médailles, trophées et enveloppes financières.

Un peu plus tôt dans la matinée avant même les combats des petites et grandes finales, l’Assemblée  générale ordinaire a réuni présidents de clubs et membres du Comité exécutif. Pendant un peu plus de deux heures d’horloge, cette Assemblée générale ordinaire s’est déroulée  dans une ambiance conviviale en présence du secrétariat général du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Les différents rapports (moral, d’activités et financiers) ont été présentés et adoptés.

Compétition par équipe

1ère : Léopards lutte club d’Abomey

2è: Buffles lutte club de Parakou

3ème: Dynamique lutte club de Nagayilé

 

M.M.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici