En Hausse

Renaud Agbodjo

Le chef de l’Etat ne compte pas gracier Reckya Madougou. Après cette déclaration, c’est en « fils » que Me Renaud Agbodjo s’est adressé à Patrice Talon. « Je suis Renaud Agbodjo, je vous prie de mettre de côté mon titre d’avocat, je vous prie de mettre de côté mon titre d’un membre de parti politique, je vous prie en tant que votre fils », c’est en ces tèrmes que Renaud Agbodjo a invité le chef de l’Etat à reconsidérer sa position. Il l’invite à ne pas voir la personne de Reckya Madougou, même si c’est une personne au grand cœur, mais de voir la peine de ses enfants en bas âge qui, depuis plus de 1000 jours, ne cessent de pleurer, se demandant quand est-ce que leur mère rentrera à la maison.

 

Gal Fructueux Gbaguidi

Le Général Thierry Burkhard, Chef d’État-major général des armées françaises est annoncé à Cotonou, ce vendredi 08 décembre 2023. Le 14 décembre, ce sera le tour de son homologue belge, l’Amiral Michel Hofman, de fouler le sol béninois. Ce regain d’intérêt pour la défense nationale du Bénin est le fruit des efforts consentis par les Forces armées béninoises, avec à leur tête le Gal Fructueux Gbaguidi, dans la lutte contre le terrorisme. Malgré la menace djihadiste, le Bénin a réussi à garder ses frontières intactes. Ce sont ces prouesses qui séduisent les forces armées des pays du monde, à l’instar des Etats-Unis qui contribuent au renforcement des capacités des personnels militaires et à la dotation des troupes en équipements, avec un don estimé à 1,3 milliards de francs CFA.

 

Appolline Bella Dossou

C’est avec la peur au ventre que la nouvelle SE de la Mairie de Toucountouna, Appolline Bella Dossou, a pris service ce lundi. « C’est bien vrai que la peur étant dans le ventre, on a voulu ne pas accepter. Mais, avec l’aide de mon époux que vous avez devant vous, monsieur Dossou, qui m’a beaucoup incitée à ne pas refuser parce que pour lui, c’est une mission républicaine. Je n’ai pas pu dire non, alors j’ai pris mon courage à deux mains et me voici aujourd’hui devant vous », a-t-elle déclaré lors de la séance de passation de charges.

 

Père Arnaud Eric Aguenounon

L’Institut des Artisans de Justice et de Paix/Chant d’Oiseau (IAJP/CO) a organisé un symposium sous le thème : « Droits sociaux-économiques en démocratie et respect du public. Occasion de lancer un double plaidoyer pour une démocratie à visage humain et des appels pour un développement intégral. Aux dires du Directeur de l’IAJP/CO, Père Arnaud Eric Aguenounon, les responsables politiques doivent ressentir l’urgence de repenser l’économie en considérant le fait que les structures sociales et économiques ont du mal à prendre en compte les exigences d’un développement authentique.

 

Gilles Amoussou

Ce samedi 02 décembre 2023, la Société de gestion des déchets solides ( Sgds) a tenu sa traditionnelle campagne mensuelle de salubrité. En collaboration avec la mairie de Cotonou, les agents de la Sgds et les populations des 13 arrondissements de Cotonou ont ramassé des centaines de tonnes de déchets, détruit des dépotoirs sauvages. Munis de balais, de houes, râteaux et autres, les quartiers des villes à l’instar de Sègbèya, Gbodjèhouin, Tokpa Hoho, Guinkomey, Hindé, Fifadji, Gbégamey, Haie Vive et autres ont été assainis. Cette action de salubrité, selon la Sgds que dirige Gilles Amoussou, vise à garantir le bien-vivre et la santé des populations.

En BaIsse

Séverin Quenum

La Cour de  justice de la Cedeao a condamné le Bénin à payer 20 millions FCFA à Sunday Igboho, militant séparatiste nigérian. En disgrâce avec la justice de son pays, Sunday Igboho avait été arrêté à l’aéroport de Cotonou en 2021. Après avoir passé quelques années derrière les barreaux au Bénin, il a été libéré et retourné dans son pays. Et c’est après son retour qu’il a saisi la Cour de  justice de la Cédéao.  Cette dernière a jugé l’arrestation du Nigérian Sunday Igboho et sa détention d’illégales et condamne l’Etat béninois à payer la somme de 20 millions de FCFA à Sunday Igboho dans un délai de trois mois. L’opération a été menée sous l’ex Garde des sceaux, ministre de la justice, Séverin Quenum.

.

Aboubacar Yaya

« Je suis très choqué par les propos de Boni Yayi. Je serai à sa place que je n’aurai pas réagi de cette façon. C’est une irresponsabilité », a laissé entendre l’ancien ministre et ancien maire de Parakou Aboubacar Yaya. Il s’insurge contre les déclarations de Boni Yayi pour qui la Fcbe n’est pas un parti d’opposition. Certes, chacun défend ses intérêts. Mais peut-on vraiment en vouloir à Yayi d’avoir dit tout haut ce que la majorité des Béninois pensent tout bas ? Il revient à la Fcbe de travailler à enlever cette perception de faire-valoir de l’opposition qui lui colle à la peau depuis 2019.

 

Sylvain Adokpo Migan

On connaissait le cas de Akpakpa. Depuis quelques jours, dans les quartiers proches de Tokpa, aucune gouttelette d’eau ne coule dans les robinets. C’est le cas à Bar-Tito par exemple où les ménages sont en manque du précieux liquide depuis des jours. Dans le même temps, à Abomey-Calavi, les agents de la Soneb sont confrontés à la vétusté des tuyaux souterrains. A plusieurs endroits, ces tuyaux cèdent sous la pression, laissant l’eau inonder plusieurs ruelles. Les équipes techniques de la Soneb mettent des fois plusieurs jours avant de réparer le tuyau cassé.

 

Gaston Dossouhoui

La Fédération des pêcheurs marins assimilés et artisans du Bénin est préoccupée par le devenir de l’activité de la pêche au Bénin. Lors de la célébration de la Journée mondiale de la pêche, édition 2023, son Président, Franck da Costa a fait des doléances au Ministre de tutelle, Gaston Dossouhoui. Elles concernent le non-respect des textes. Une situation qui divise les pêcheurs marins et continentaux, surtout ceux qui pratiquent la pêche dévastatrice des produits halieutiques. Aux dires du Président de la Fédération des pêcheurs marins assimilés et artisans du Bénin, les utilisateurs des fils ont l’habitude de prendre les juvéniles qui n’ont pas eu le temps de pondre des œufs et de les éclore. Ce qui est une menace pour la pêche.

 

Anagem

Selon le point fait par le Ministre de la justice devant les députés, des 19 marchés urbains et régionaux en construction, 13 sont déjà entièrement construits et réceptionnés. On se demande alors pourquoi l’Agence nationale pour la gestion des marchés (Anagem) ne met toujours pas lesdits marchés en exploitation.  Etant donné que la phase 2 du programme est prévue pour démarrer en 2024, attend-on que tout soit fini d’abord avant d’ouvrir ces infrastructures marchandes aux commerçantes pourtant dans le besoin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici