AccueilBéninPour une tournée de formation et de remise à niveau en handball...

Pour une tournée de formation et de remise à niveau en handball : Les gardiens de buts et encadreurs à l’école de Luc Josias Zanfongnon

Publié le

spot_img

 

Luc Josias Zanfongnon, gardien de but international béninois évoluant à Légé Handball Club en France va sacrifier à la tradition cette année une nouvelle fois. En collaboration avec la Fédération Béninoise de Handball, le joueur formé à Volcan HBC d’Akpakpa (Cotonou) organise la cinquième édition du STAGE DE HANDBALL LUC ZANFONGNON destiné aux gardiens de but de handball et aux encadreurs de handball. Il s’agira d’une tournée dans six villes du Bénin: Kétou, Cotonou, Porto Novo, Lokossa, Parakou et Natitingou.

 

«Considérant la complexité et la délicatesse du poste de gardien de but de handball, la difficulté à avoir une vraie formation de base et trouver des encadreurs avec de réelles compétences sur le poste spécifiques de gardien de but de handball et pouvoir s’occuper efficacement de ces derniers, j’ai jugé important et urgent de partager avec mes amis gardiens de but (aspirant, débutant ou confirmé) l’expérience de mon parcours professionnel au haut niveau. », nous a confié l’ancien gardien de but de Kawakeb (Marrakech). « Cette tournée vise aussi à susciter l’engouement des jeunes joueurs vers ce poste peu convoité. Et pour assurer la continuité dans la formation quand bien même que je sois hors du territoire béninois et sous la demande de certains encadreurs de handball, j’ai rajouté à ma tournée la formation des encadreurs de handball», poursuit-il.

 

Quid des objectifs visés par cette tournée

 

«L’objectif premier est d’apporter ma pierre à l’édifice et d’accompagner la politique de développement de handball mise en place par le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou et son équipe. Les objectifs à court terme sont de donner à la pépinière de ce poste les notions et aptitudes nécessaires pour une bonne progression et d’éviter les erreurs qui peuvent freiner ou entacher le rendement escompté. Un gardien de but de handball mieux informé et qui connait son poste saura ce qu’il doit faire et ne pas faire donc la formation a la base est très importante. L’objectif à long terme c’est de mettre à la disposition de la sélection nationale, des gardiens de but compétitifs et prêts pour les compétitions continentales et internationales. En tenant compte du rôle important que joue un gardien de but de handball dans la victoire de son équipe, je dirai tout simplement que l’objectif final c’est de toujours mettre la chance de victoire du côté de nos diverses sélections lors des compétitions à venir », a expliqué l’initiateur de cette tournée de formation et de mise à niveau des gardiens de buts et des encadreurs de handball.

 

Quid de la tournée ?

 

La tournée se fera dans tout le Bénin, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Je serai sur tous les fronts où la jeunesse a besoin de mon expérience. Les participants que ce soit les gardiens de but ou les encadreurs bénéficieront d’une journée d’entraînement dans les villes à savoir, Cotonou, samedi 16 décembre 2023 de 8h a 11h et de 15h a 18h ; Porto-Novo, samedi 23 décembre 2023 de 8h a 11h et de 15h a 18h ; Lokossa, samedi 30 décembre 2023 de 8h a 11h et de 15h a 18h ; Parakou, samedi 06 janvier de 8h a 11h et de 15h a 18h ; Natitingou, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024. Notons que le lancement officiel se fera à Kétou, samedi 09 et dimanche 10 décembre 2023. De même, pour participer à cette tournée, il faut juste être handballeur ou aspirant au handball et encadreurs de handball. L’organisation est ouverte à tout le public pour encourager cette initiative.

 

Clubs joués par Luc Zanfongnon de 2009 à 2023

 

Volcan (Club formateur), Kawakeb de Marrakech (Maroc), Mouloudia de Marrakech (Maroc), Salinas de Port Gentil (Gabon), Flowers de Cotonou (Bénin), Aspac de Cotonou (Bénin), Pouzauges Handball Club (France), Herbiers Handball Club (France), Legé Handball Club (France)

 

Zoom sur le programme du lancement

 

Samedi 09 décembre 2023

08h-11h : Carnaval + séance d’entraînement

15h-18h : Entraînement

Dimanche 10 décembre 2023

08h-11h : Ripopo (Luc Zanfongnon profitera pour offrir des cadeaux Noël aux enfants de Kétou dans la salle de réception de l’hôtel Alafia).

 

Dir/Com-FBHB

 

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...