L’hôtel Azalaï de Cotonou accueille depuis ce mardi 5 décembre 2023, un forum scientifique féministe regroupant plusieurs Associations et Organisations de défense des droits de la femme. Financée par la Giz appuyée par l’ambassade de l’Allemagne, cette initiative a pour but de réfléchir sur les moyens devant aboutir à une compréhension plus aguerrie du mouvement féministe au Bénin.
Acteurs féministes, Partenaires Techniques et Financiers et autorités étatiques ! Ils sont une kyrielle de participants à avoir honoré de leur présence. Dans ses mots de bienvenue, Hermine Bokossa de Engendeer Health a d’entrée précisé à l’assistance, la motivation principale qui sous-tend l’organisation de ce forum. À l’entendre, c’est le moment de décider de comment parvenir à une meilleure compréhension du mouvement féministe au Bénin. Pour y arriver, elle soutient qu’il faut entre autres, explorer et soutenir les travaux de recherches qui vont dans ce sens, d’où ce Forum scientifique. En remerciant les uns et les autres pour leur engagement qui traduit leur présence à cette rencontre, Hermine Bokossa n’a pas oublié de souhaiter un bon atelier aux participants.
« Cher réseau des féministes et toutes les organisations de la société civile, associations, activistes féministes qui en sont les membres; vous pouvez être fiers des accomplissements, fiers des actions de plaidoyer, fiers d’impacter les droits des femmes dans toute leur diversité au Bénin à travers vos valeurs ! (…) La Coopération Allemande au Bénin partage et soutient votre dynamique féministe pour impacter: les droits, l’accès aux ressources et la représentation des femmes/filles et autres groupes vulnérables au Bénin! », va marteler par la suite, Andreas Beckermann, Chef de Coopération de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin. À l’écouter, pour agir efficacement, c’est important de comprendre le mouvement féministe au Bénin, d’assurer une contextualisation en explorant les savoirs locaux endogènes et de convenablement cibler les défis et opportunités en matière de recherche et données sur le féminisme et les droits des femmes au Bénin.
En réitérant le soutien de la Coopération Allemande à leurs idéaux, il a souhaité que ce Forum réponde aux attentes souhaitées. En lançant officiellement les travaux, la Présidente de l’Institut national de la femme (Inf), Huguette Bokpè Gnacadja a également souhaité de pleins succès aux travaux. Ces travaux de la première journée sont caractérisés par plusieurs communications et panels. Prévu pour durer deux jours, le Forum prend fin aujourd’hui.
J.G