Bpifrance, Business France et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) organisent depuis ce lundi 4 décembre, et ce, trois jours durant, le forum agribusiness Bénin-France. La rencontre qui connaît la participation de trente-cinq (35) investisseurs français, est le fruit du Roadshow France 2023.
Regroupant les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire béninois et français, le forum agribusiness Bénin-France offrira l’opportunité d’une descente au sein de la Gdiz en vue d’évaluer les possibilités d’installation au sein de cette zone économique. Sous l’accompagnement de BpiFrance, 35 entreprises françaises sont au Bénin avec une forte volonté d’accompagner les projets d’agro business de 11 entreprises à forte valeur ajoutée avec plein de sujets liés à l’agrobusiness.
Au menu de l’agenda de cette délégation au Bénin, une rencontre économique avec I’Apiex la Sipi, la Ccib et également le Patronat, des visites de sites et pour la partie agrobusiness, un forum qui va réunir 200 entrepreneurs béninois et français pour identifier comment se projeter au mieux ensemble sur ces sujets et des B to B.
Pour Arnaud Floris Directeur Afrique de BpiFrance, la Banque publique d’investissement française, la présence d’une forte délégation d’entreprises françaises au Bénin se justifie par l’attractivité du pays à l’échelle régionale et au sein de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa). Et à l’en croire, l’initiative vient en soutien aux efforts des autorités et des entrepreneurs béninois pour véritablement rapprocher davantage et renforcer les relations économiques entre opérateurs. « Nous sommes non seulement heureux de la taille, mais aussi de la composition de la délégation et de tout le dispositif mis en place pour faire en sorte que leur séjour soit fructueux », se réjouit le Directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes. Pour sa part, le Directeur général de Sipi Bénin, se félicite de cette dynamique engagée depuis quelques mois avec la visite du président Macron au Bénin suivie de la visite du président Talon en France et du Roadshow effectué au mois de juin en France et dont la suite logique est l’arrivée de cette importante délégation d’investisseurs français au Bénin. « Nous sommes très ravis de les accueillir à la Gdiz pour leur montrer l’écosystème que nous avons développé, écosystème qui est prêt à accueillir », a souligné Letondji Béhéton. Il a pour finir, rassuré des réformes engagées pour sécuriser l’investissement notamment la mise en place de tribunaux de commerce.
Selon les propos de Jean César Lamaire directeur Afrique de l’ouest pour Business France basé à Abidjan, « l’accompagnement de Business France est motivé par le potentiel du Bénin, du marché du Bénin et ses opportunités d’investissement. Cette mission n’est pas le fruit du hasard. C’est un gros travail de préparation par l’APIEX, par le gouvernement du Bénin par BpiFrance par rapport au succès du Roadshow qu’il y a eu en France. Dans cette continuité, il est normal de cibler les entreprises françaises qui ont un profil par rapport aux opportunités que présente le Bénin ».
Au nombre des entreprises représentées au forum figure : AMARANTE International, ANTEA France, APAVE International, AVN, EGIS, GROUPE RAGNI, POMA, GROUPE SETEC, SUEZ Consulting, SUNNA DESIGN, BRICS ACCES, CODATU, CTLA Consulting, EDENMAP SAS, EDF International Networks, VOLTALIA etc.
Thomas AZANMASSO