2 années déjà que l’émérite Professeur béninois de Droit constitutionnel, Frédéric Joël Aïvo, est en prison. 06 décembre 2021- 06 décembre 2023, l’on s’en souvient encore.

 

Des 10 ans de prison auxquels il a été condamné, Aïvo vient d’en soustraire deux. Qu’il vous souvienne, qu’au soir d’une longue journée de procès, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 décembre 2021, l’homme de Droit à 10 ans de réclusion criminelle pour “complot contre la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux”. Le constitutionnaliste devra aussi payer une amende de 45 millions de F Cfa.

Une condamnation qui continue de faire couler d’encre et de salive. Acteur politique, Pr Frédéric Joël Aïvo doit ses malheurs, entre autres, à son envie de briguer la magistrature suprême, selon des observateurs. Seulement, son rêve de  rétablir l’État de droit dans son pays, le Bénin, ne prospèrera pas. Le natif de Porto-Novo sera recalé du processus électoral, dans le cadre des présidentielles de 2019 oú Talon sera de nouveau investi.

Et, c’est justement au lendemain de ce scrutin, on était le 11 avril 2019, que l’Universitaire fut arrêté (15 avril) en pleine rue. Depuis, il enchaîne ses jours entre les barreaux de la prison civile de Cotonou. Face aux accusations de “complot contre la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux” et à sa condamnation, il ne démord pas.

Le Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi entre 2016 et 2019 clame son innocence. Pour lui “Il ne revient pas à la justice d’arbitrer le débat politique entre des adversaires. C’est dans la démocratie que nous sommes tous en sécurité, la démocratie, c’est la sûreté, hors de la démocratie, c’est l’aventure pour nous tous ; aujourd’hui, c’est mon cas,  demain à qui le tour ? J’ai décidé de faire don de ma personne à notre pays, faites de moi ce que vous voulez”. Pour le groupe d’avocats tant du barreau béninois que de l’étranger mobilisés pour sa défense, la condamnation prononcée vise à éliminer un adversaire politique.

 

Aïvo bon même dans les fers

 

 

Irréductible dans son combat pour la justice, même dans les liens de l’emprisonnement, le poils à gratter du régime de Patrice Talon, confirme tout le bien qui se dit de lui. En attendant que les portes de la prison s’ouvrent et qu’il recouvre sa liberté, le Professeur Frédéric Joël Aïvo en ouvre à d’autres.

Hubert Mètinhoué : 7 ans de détention préventive, David Ndukwe : 10 ans de détention préventive, Ulrich Kinda: 18 ans et 6 mois de détention préventive, Issa Gogan : 20 ans et 2 mois de détention préventive, Clément Allagbé : 18 ans de détention préventive, sont aujourd’hui libres de leurs mouvements après tant d’années passées en prison. Le messie de ces oubliés de la justice n’a d’autre nom que Joël Aïvo qui a mis des avocats à leur disposition pour que justice leur soit rendue.

 

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici