Les soupçons de guéguerre autour de la fête identitaire d’Akassato (Akassato xwé) ont fini par se confirmer. La preuve en est que le préfet a ordonné que ces retrouvailles des filles et fils d’Akassato qui devraient se tenir les 02 et 03 décembre 2023 soient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les raisons ayant conduit à cette mesure prise par l’autorité préfectorale tourneraient autour d’une éventuelle guerre de leadership entre politiques « autochtones » et « allochtones ».

 

Pour le député Midofi Antonin Hounga, rien ne doit être au-dessus de la fraternité qui caractérise cette fête. « Je regrette sincèrement que nous en arrivions à cette extrémité. L’arrondissement d’Akassato constitue une grande partie de l’environnement sociolinguistique que nous Aïzo, partageons. Voilà pourquoi je me suis senti personnellement concerné par cette situation qui ne nous honore guère. Lorsque surgissent les questions de développement, nous avons l’obligation de ranger nos colorations politiques et de trouver le consensus susceptible de nous propulser dans l’histoire de notre milieu de vie. Être autochtone ou allochtone d’un milieu n’est pas le plus important. Le plus important, c’est la fraternité que nous partageons.

Rien ne doit être au-dessus de cette fraternité. Je voudrais exhorter les principaux acteurs au cœur de ce dossier à penser aux filles et fils d’Akassato qui ont hâte de se baigner dans un marigot commun pour la consolidation de leurs acquis fraternels ». Ainsi se résume le message sur fond d’exhortation du député du parti Les démocrate en vue du dégel de la situation qui pénalise toute une communauté.

 

M.M

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici