Démarrée vendredi, 10 novembre dernier, la Caravane : Toutes les filles au karaté, s’est achevée samedi 02 décembre 2023. Pendant  une vingtaine de jours, la Fédération béninoise de karaté-Do, initiatrice de ce projet, a sensibilisé, détecté, formé, perfectionné et évalué les jeunes filles dans le domaine du karaté-Do. Et au finish, l’objectif est largement atteint.

La caravane a parcouru les établissements scolaires et universitaires, les centres de formation professionnelle, les marchés dont celui de Dantokpa, les camps militaires notamment celui de Gbada à Porto-Novo. L’objectif a été pendant ce parcours le même : Sensibiliser sur les bienfaits du karaté pour la fille et la femme. Plus de 500 filles et femmes au total ont été touchées au cours de cette caravane dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Littoral.

Samedi, 02 décembre, c’était l’apothéose. Occasion pour les filles et femmes sensibilisées d’assister à une compétition typiquement féminine de karaté. Le but selon les organisateurs est de leur faire découvrir la compétition qui est l’autre facette de cette discipline après les séances d’initiation auxquelles elles ont participé pendant les camps du 18 et du 25 novembre dernier.

«La compétition s’est bien passée. De même pour la caravane. (…) Le karaté m’a beaucoup appris. J’arrive à me maîtriser dans bon nombre de situations. J’ai aussi appris du karaté comment me défendre, comment réagir face à certaines situations et comment utiliser le mental pour faire certaines choses», a confié Ornelly Loukpe-Cohoun, athlète ayant participé à la compétition. Pour Florence Ligan, représentante des femmes à la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do), le bilan est très positif. «Nous sommes très satisfaits parce qu’au cours des sensibilisations, nous avons pu remarquer que les filles étaient intéressées. Les filles adhéraient au message, elles posaient des questions et étaient curieuses. nous avons pu impacter plus de 500 filles et femmes qui se disent prêtes à faire du karaté pour avoir des armes afin de se défendre demain dans la vie et pour les petites filles, réussir à l’école. Le karaté c’est tout sauf la violence», va-elle souligner. Et, à Rock Armel Quenum, président de la Fbk-Do d’ajouter qu’à travers cette campagne de sensibilisation et d’initiation, un grand nombre a été impacté. Pour lui, une fille qui fait le karaté est une fille qui va prendre confiance et conscience du fait qu’elle est quelqu’un.

Pour sa part, Anne Bio Bigou, représentante du ministère des Sports et Cheffe projet Sport au féminin dira que ce projet vise à renforcer la pratique du sport au niveau des jeunes filles sur toute l’étendue du territoire national. «Avec grande joie, j’ai vu des prestations de self-défense, de maîtrise de soi, des techniques de défense. C’est une grande avancée», se réjouit-elle. Il faut noter que la caravane a été possible grâce à l’appui du Ministère des Sports et l’ambassade de France au Bénin à travers le projet Sport au Féminin.

 

A.F.S.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici