La Maison des jeunes de Zakpota a servi de cadre dimanche, 26 novembre 2023, à la Compétition de Teqball à Zakpota. Ceci, sur initiative de l’Association Racine de Bohicon avec le soutien et la présence du Maire, Azonsi Félicien Danwouignan.
A ce rendez-vous, une trentaine de Teqers ont répondu à l’appel des organisateurs en simple et double avec surtout une forte présence des filles notamment Parfaite Kpodékon, représentant Zakpota et Christiane Donkpègan de Bohicon. Chez les hommes, Armel Houngbetode qualifié pour les prochains championnats du monde de Teqball a confirmé sa belle et grande forme du moment. Dans une maison des jeunes pleine comme un œuf, l’Association Racine de Bohicon a réussi le défi de l’organisation.
«C’est le Teqball qui gagne. Ce n’est pas Za-Kpota ni Bohicon. Nous avons primé les meilleurs mais l’intention est de former une bonne équipe et nous voudrions aussi que d’autres talents sortent de Za-Kpota», a indiqué le président de l’Association, Herbert Sessi. Il engage les uns et les autres afin qu’il y ait de la crème pour affronter les phases nationales et internationales. A la suite du président, Rabale Tchibozo, représentant de la Fédération béninoise de Teqball (FéBéTeq) s’est dit satisfait. Au nom de la FéBéTeq, il a remercié la mairie de Za-Kpota qui a accepté accompagner l’Association Omnisport de racine pour développer le teqball dans la commune de Za-Kpota et dans le département du Zou.
«Cette première édition qui vient de démarrer dans la commune de Za-Kpota montre que les autorités de Za-Kpota sont là pour appuyer le teqball», a-t-il souligné. Cette compétition est une première à Zakpota. Et, la commune frontalière à celle de Bohicon s’est vue très honorée du choix porté sur elle. Son Maire s’est engagé à la promotion du Teqball. «C’est un jeu d’équilibre. Vous jouez avec tout votre esprit, à la fois avec les pieds, c’est comme du football, c’est comme du tennis et c’est plusieurs jeux réunis et ensemble qui font le teqball», a indiqué le Maire Azonsi Félicien Danwouignan. Il a remercié les différents teqers (hommes et femmes) qui ont pris part à la compétition. «C’est le teqball qui est gagnant et nous sommes tous gagnants», a-t-il conclu. Notons que cette compétition entre communes précède la tenue imminente de la phase départementale du championnat de teqball.
A.F.S. (FéBéTeq)