AccueilBéninUnion des professionnels de la presse sportive du Bénin: Issa Hamadou désigné...

Union des professionnels de la presse sportive du Bénin: Issa Hamadou désigné président

Publié le

spot_img

L’Union des professionnels de la presse sportive du Bénin (Upsb) a été officiellement porté sur les fonts baptismaux ce samedi, 25 novembre 2023. Ceci, à l’occasion d’une Assemblée générale constitutive qui s’est déroulée dans les locaux de la Bourse du travail à Cotonou. A l’issue des travaux, Issa Hamadou a été élu par ses pairs pour conduire les destinées de l’association naissante… 

L’Union des professionnels de la presse sportive du Bénin se veut une association, un creuset des journalistes et professionnels de la presse sportive qui se préoccupe des défis et questions liées à l’exercice de leur métier. A en croire le représentant du comité d’organisation, Firmin Kassaga, la mise en place du creuset semble bien répondre à un besoin. « Nous avons senti l’envie et le besoin de s’unir en chacun des confères. Mais au-delà du bureau de l’union qui sera mise en place tout à l’heure, c’est l’engagement de tout chacun qui nous permettra de relever les défis qui nous attendent », a-t-il laissé entendre tout en rassurant des efforts consentis par le comité d’organisation pour la réussite de l’Assemblée générale constitutive. Prenant la parole, le président de l’association des journalistes reporters d’images, Ange Gnacadja s’est réjoui de l’initiative avant d’évoquer la nécessité pour les journalistes de se réunir au sein d’une association pour défendre ensemble leurs intérêts. Car, estime-t-il, “c’est le seul moyen pour garantir un avenir meilleur“. Présent, l’ancien reporter sportif René Bèwa a également salué l’initiative avant d’appeler les membres à faire preuve de détermination. “C’est à dire que vous allez travailler pour faire avancer la presse sportive. Parce que nous avons une presse sportive pas très unie. Prenez des initiatives pour étonner le Bénin, l’Afrique et le monde », a-t-il lancé.

Après l’amendement des dispositions statutaires de l’Upsb, il a été procédé à la mise en place du bureau directeur. A l’issue des élections, c’est le journaliste Issa Hamadou qui a bénéficié de la confiance de ses pairs pour conduire les destinées de l’association. Il dirige un bureau de treize (13) membres. “…C’est un bureau de treize membres mais ce n’est pas treize personnes qui feront le job. C’est l’ensemble de vous qui avez répondu présents ici qui allez faire le travail et nous comptons sur vous. En dehors du bureau, il y a les coordinations départementales. Il y aussi les membres simples et pour moi autant que vous êtes, à n’importe quelle position, vous êtes important. C’est ensemble que nous allons relever les défis qui nous attendent. C’est ensemble que nous allons vous donner la main pour regarder dans la même direction.

Les problèmes, les distancions, il n’en manquera point. J’en suis conscient. Nous allons travailler à raffermir toute idée qui pourra nous diviser. Nous allons travailler pour le devenir de la presse sportive au Bénin. Nous avons beaucoup de défis à relever. J’en ai pour preuve, la reconnaissance à l’international. C’est important. Qui sommes-nous si nous ne sommes pas reconnus à l’international ? si nous ne sommes pas capables d’aller à des formations, si nous ne sommes pas capables d’aller à des compétitions majeures. Nous allons travailler pour que le journaliste béninois soit reconnu à l’international“ a déclaré Issa Hamadou, président de l’Upsb.

A.B

 

Composition du bureau directeur UPSB

Président : Hamadou ISSA

1er Vice président : Nazaire César VIKOU

2e Vice président chargé des relations extérieures : Ikililou Gounou SERO

3e Vice président chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication : Adissa Aliou KELANI

Secrétaire général : Narcisse ALLOSSE

Secrétaire général adjoint : Mohamed Hadi IDRISSOU

Trésorier général : Jabea FALOLA

Trésorier général adjoint : Marcel HOUETO

Secrétaire à l’organisation : Gauthier NOUDOFININ

1er Secrétaire adjoint à l’organisation : Bachirou ASSOUMA

2e Secrétaire adjoint à l’organisation : Joël ADJADOHOUN

Secrétaire chargé du genre, de la formation, de la spécialisation ; des affaires sportives, culturelles et des loisirs : Juliette EZIN

Secrétaire adjoint chargé du genre, de la formation, de la spécialisation ; des affaires sportives, culturelles et des loisirs : Christelle TOLO

 

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...