Huit (08) écoles des métiers de référence sont en construction au Bénin. Et ce, en appui à la politique de formation technique et professionnelle. Grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, ces écoles des métiers de référence vont assurer la formation des techniciens supérieurs, des techniciens et des ouvriers qualifiés, compétents et performants pour les besoins de l’économie béninoise et de la sous-région.

Les apprenants pourront intégrer les écoles de métiers soit en formation initiale, duale ou continue, selon 24haubenin. “Dans le but d’apporter une solution à la récurrente question de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, le gouvernement a décidé de construire 30 lycées techniques agricoles et de mettre en place 8 écoles de métiers (Em du numérique ; Em de l’énergie et du développement durable ; Em de l’eau et de l’assainissement ; Em de la menuiserie du bois et de l’aluminium ; Em de la maintenance des véhicules et des équipements industriels ; Em du bâtiment et des travaux publics ; Em de la mode et du textile)…les financements ont été déjà mobilisés auprès de la Banque mondiale pour 7 écoles des métiers) et de LuxDev (Ecole des Métiers du Thr).

Les études techniques et architecturales sont en cours (Aps disponible ; Apd en cours de finalisation ; Daoi en cours d’élaboration). Le curricula est en cours d’élaboration avec toutes les parties prenantes“ informe le média en ligne. Lesdites écoles offrent trois types de diplômes notamment le diplôme de technicien au métier (Dtm), équivalant à un baccalauréat professionnel, accessible après la classe de troisième pour un cycle de trois années d’étude ; du diplôme de technicien supérieur au métier (Dtsm) équivalant à un Bac + 2, accessible après un Dtm ou un Baccalauréat général ainsi que des formations qualifiantes et d’accompagnement modulaires ou de courte durée pour la reconversion et l’insertion des jeunes et des adultes, notamment sur des compétences spécifiques.

 

A.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici