La capitale togolaise a vibré du 23 au 26 novembre 2024, à la 2e édition du Tournoi Ufoa B Scolaire qualificatif pour le Championnat Africain de Football Scolaire, Lomé 2023. Une compétition remportée par les jeunes béninois du Ceg sainte Rita. Quant aux filles, elles ont terminé à la troisième position. Et, depuis hier, lundi, 27 novembre, les jeunes ambassadeurs béninois sont de retour au bercail et on reçu officiellement les félicitations du Ministre des sports, Benoît Dato.

En finale chez les jeunes garçons, le Bénin a battu la Côte-d’Ivoire (2-0), montant sur la plus haute marche du podium. Un succès qui permet au Bénin de décrocher la médaille en or et d’emporter en plus de la coupe, une enveloppe de 100 000 dollars (50 millions de francs CFA).

Quant aux jeunes Amazones scolaires, elles ont battu en match de classement pour la troisième place, les Ivoiriennes (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit par Ismath Mamam Kouta sur pénalty. La meilleure buteuse de la dernière édition du Championnat National Scolaire à Abomey, s’est faite justice après avoir subi une faute en pleine surface de réparation. Avec cette victoire, le Bénin décroche la médaille de bronze et récolte par la même occasion, la somme de 50.000 dollars (25 millions Fcfa).

Désormais au bercail, ils ont été reçus par le Ministre des sports, Benoît Dato, qui n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux jeunes ambassadeurs béninois.
A en croire la capitaine des filles, le message du ministre est un mot d’encouragement. «Le Ministre nous a dit dire de continuer le travail aussi bien dans les études qu’au terrain», a-t-elle confié avant d’apprécier la compétition. Le capitaine des garçons Abdoul Bariou Assani est revenu sur l’ambiance qui a prévalu tout au long de la compétition.

«L’ambiance était forte surtout quand on est sur le terrain. Les supporters togolais nous motivaient à bien jouer», a-t-il fait savoir avant de préciser que l’objectif est atteint grâce aux consignes des coachs. Et pour le coach Sévérin Dahan, la tâche n’a pas été facile même s’ils sont revenus au bercail avec le titre. «On savait déjà ce qu’il nous attendait. On est revenu avec la Coupe pour donner un peu de la joie et redonner la faveur à tout un peuple qui depuis un certain moment est triste. Et, ce qui concerne le football, les enfants l’ont fait», a martelé le coach. Pour la Directrice du Ceg Saint Rita, Eugenie Houngbo épouse Ahouandjinou, le Ceg Sainte Rita est devenu le Ceg du Bénin, le Ceg phare connu du monde entier, pas seulement du Bénin ni de l’Afrique. «Ce qui s’est passé à Lomé était beau avec une belle compétition», a-t-elle lancé entendre avant de conclure que le secret du Ceg Sainte Rita est le travail.

Par ailleurs, il faut dire que ces performances sont le fruit des classes sportives instaurées par le ministère des Sports à travers l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu) qui a régulièrement organisé le championnat scolaire. Ce qui a permis au Ceg Sainte Rita d’honorer les couleurs béninoises depuis deux ans. Il faut rappeler que le Ceg Sainte Rita est qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde Scolaire qui aura lieu du 17 au 27 mai 2024 en Chine. Le Bénin avait terminé 5e sur 30 équipes participantes lors de la coupe du monde au Maroc.

A.F.S.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici