Boni Yayi sera reçu au Palais de la Marina ce jour. Le président du parti d’opposition sera accompagné de trois autres membre du parti, selon un communiqué du parti Les Démocrates. Le fait nouveau, selon ce communiqué, c’est que cette fois-ci, l’invitation vient du président Patrice Talon. Elle indique que les échanges tourneront autour de la liste électorale et sur l’ensemble du processus électoral dans le cadre des élections générales de 2026.

Récemment porté à la tête du parti d’opposition, Boni Yayi a formulé une requête à l’Union africaine, la Cedeao, les partenaires bilatéraux et aux autres partenaires de la Communauté internationale, les invitant à diligenter au Bénin une mission pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le Président Talon dans la perspective des élections générales de 2026. L’ancien chef d’Etat a fait l’annonce sur sa page Facebook le 10 novembre dernier. Dans sa correspondance, Boni Yayi exprimait ses inquiétudes par rapport au cadre non inclusif des élections du fait de l’absence des représentants de l’opposition dans les instances chargées d’organiser les prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles dans presque 2 ans. « Après 2016, le Bénin n’a jamais réussi à organiser des élections inclusives, transparentes, équitables et pacifiques », a déclaré Boni Yayi.

Le 21 novembre dernier, le Représentant résident de la Cedeao au Bénin, Amadou Diongue, a rencontre les responsables du parti d’opposition. Les échanges ont porté sur le dialogue politique national et la nécessité de préserver les acquis démocratiques et d’organiser dans la sérénité les élections générales transparentes, inclusives et paisibles en 2026. Toute chose qui cadre avec la correspondance adressée par Boni Yayi à la Cedeao, l’Union africaine, les partenaires bilatéraux et la Communauté internationale. Ce n’est donc pas un hasard que le 23 novembre, le chef de l’Etat adresse une invitation au président du parti Les Démocrates, ayant pour objet des échanges sur la Liste électorale et sur l’ensemble du processus électoral dans le cadre des élections générales de 2026. La lettre de Boni Yayi a fait mouche au point où le régime de Cotonou juge nécessaire de discuter du sujet afin d’aplanir les divergences. On peut donc estimer que le sujet est d’une grande préoccupation pour Patrice Talon qui, certainement, ne veut pas que se reproduisent les scénarios de 2019 et 2021. Les échanges tourneront donc essentiellement autour de la Liste électorale et de l’ensemble du processus électoral.

La libération des opposants en prison et le retour des exilés sont des questions accessoires. « Outre ces sujets, le Parti compte aborder les sujets relatifs à la loi d’amnistie concernant les exilés et prisonniers politiques sans oublier l’organisation du dialogue politique national, de même que l’emploi des jeunes et la question des producteurs et enfin les implications sociales des déguerpissements en cours », lit-on. Ce sont les invités de Patrice Talon qui comptent donc aborder ces questions. Elles ne font pas objet de la rencontre et donc, on ne peut espérer qu’une solution soit trouvée, même si c’est le vœu de tout un peuple. Ce qui préoccupe Talon, c’est des élections apaisées en 2026.

M.M

Communiqué

Dans une correspondance en date du 23 novembre 2023, le Président Patrice TALON invite le Président Boni YAYI, Président du Parti Les Démocrates, accompagné de trois membres du Parti à une séance de travail au Palais de La République, le lundi 27 novembre 2023 à 17 heures.

L’invitation indique que les échanges tourneront autour de la liste électorale et sur l’ensemble du processus électoral dans le cadre des élections générales de 2026.

Outre ces sujets, le Parti compte aborder les sujets relatifs à la loi d’amnistie concernant les exilés et prisonniers politiques sans oublier l’organisation du dialogue politique national, de même que l’emploi des jeunes et la question des producteurs et enfin les implications sociales des déguerpissements en cours.

Le Parti Les Démocrates informe le peuple béninois ainsi que tous ses alliés dans le combat politique qu’il reste attaché aux valeurs républicaines.

Signé

 

Secrétaire à la communication /LD

Dr. Guy Dossou MITOKPE

Boni YAYI

Mes très chers compatriotes,

En ma qualité d’Ancien Président du Bénin, Président du parti d’opposition, Les Démocrates, je viens d’adresser une requête à l’Union Africaine, la CEDEAO, les partenaires bilatéraux et aux autres partenaires de la communauté internationale les invitant à diligenter au Bénin une mission pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le Président Talon dans la perspective des élections générales de 2026.

J’ai informé cette communauté internationale que ce cadre n’est pas inclusif du fait de l’absence des représentants de l’opposition dans les instances chargées d’organiser les prochaines élections municipales, communales, législatives et présidentielles dans presque 2 ans. Après 2016, le Bénin n’a jamais réussi à organiser des élections inclusives, transparentes, équitables et pacifiques.

Pour tenir compte des implications politiques, économiques, sociales et sécuritaires liées à ces exclusions dans le passé, j’ai donc souhaité que ces missions nous viennent en aide pour nous accompagner dans nos efforts afin que notre pays organise enfin des scrutins transparents et pacifiques.

Le peuple béninois appelle de tous ses vœux la tenue d’une concertation nationale pour mieux préparer et réussir ces élections générales consensuelles.

Je ne suis candidat à rien.

Je suis citoyen béninois attaché à la paix et au vivre ensemble dans mon pays. Ce vivre ensemble implique aussi la libération des détenus politiques et le retour dans leur mère patrie, des exilés politiques et d’opinion.

 

Vive le Bénin.

Dr Boni YAYI

Ancien Président de la République du Bénin

Ancien président de l’UEMOA

Ancien Président de l’Union Africaine

Président du parti d’opposition « Les Démocrates »

COTONOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici