Home Bénin Protection de l’environnement : L’UE pour l’engagement commun des secteurs public...

Protection de l’environnement : L’UE pour l’engagement commun des secteurs public et privé

0

Dans le cadre des Journées de la Diplomatie Climatique organisées par l’Union européenne, il s’est tenu ce jeudi 23 novembre 2023, un panel sur l’engagement commun des secteurs public et privé pour la protection de l’environnement. C’était à l’hôtel Novotel de Cotonou.

Les « Journées de la diplomatie climatique» de Délégation de l’Union européenne consistent en une campagne qui vise à sensibiliser le public au changement climatique et aux priorités de l’Union européenne en matière de lutte contre ce fléau.

À une semaine de la COP28 qui aura lieu cette année du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats arabes unis), la Délégation de l’Union européenne au Bénin engage la réflexion. Au soutien des débats, le thème intitulé : « Comment les secteurs privé et public s’associent-ils pour la protection de l’environnement ». A cet effet, les panélistes constitués de Josaphat Tonoudji, du Groupe Aress, Enock Gnanga, de Biogaz Bénin, Bernard Kastler du Groupe Erévan Bénin SA, Loukman Sani Aghata de la Compagnie Béninoise de Production de Polypropylène (Valdeo) et le Directeur général de la Société de gestion des déchets solides (Sgds) Gilles Amoussou, sous la modération de  Inès Kuassi promotrice de Terre à Terre Bénin et les entreprises membres de l’Eurocham ont mené la discussion sur les opportunités de collaboration entre le secteur public et les acteurs privés au Bénin pour favoriser un développement durable et positif sur le plan de la protection de l’environnement et de l’action climatique. Le riche débat a permis de mener la réflexion sur les modalités d’actions concertées dans la filière de gestion des déchets au Bénin, que ce soit une gestion des déchets électroniques photovoltaïques conforme aux standards internationaux, la valorisation des déchets biodégradables pour la production du biogaz et du compost, des initiatives de Rse pour la réduction et la gestion durable des déchets par des entreprises ou la collecte, le tri, la valorisation et la régénération de déchets solides, pour des solutions durables respectueuses de l’environnement.

À l’ouverture de la rencontre, le Chargé d’Affaires à la délégation de l’Union européenne au Bénin, Joël Neubert  a réaffirmé le soutien de son institution au Bénin dans les démarches prises pour atteindre les objectifs de croissance, tout en soutenant les initiatives allant dans le sens de la lutte contre le changement climatique, le développement d’énergies renouvelables, d’une économie circulaire et les partenariats intelligents et de qualité, en lien avec le Pacte Vert européen et la stratégie européenne d’investissement « Global Gateway ».

 

Thomas AZANMASSO

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile