La capitale togolaise a abrité du 23 au 24 novembre 2024, la 2e édition du Tournoi Ufoa B Scolaire qualificatif pour le Championnat Africain de Football Scolaire, Lomé 2023. Au terme de la compétition, le Bénin termine à la première place du côté des garçons et a occupé la troisième position chez les filles.

Terminus, tout le monde descend ! Et, bonne nouvelle pour le Bénin qui sort de ce rendez-vous des jeunes scolaires avec deux places sur les podiums. Chez les garçons, le Bénin conserve son titre. Ceci, grâce à sa victoire 2-0 face à la Côte-d’Ivoire. Un succès qui permet au Bénin de décrocher la médaille en or du tournoi UFOA-B U15 Scolaire 2023. Avec ce titre, le Bénin se qualifie pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en avril 2024 au Zimbabwe. L’équipe béninoise empoche une coupe et une enveloppe de 100 000 dollars (50 millions de francs CFA). Il faut dire que la rencontre a été suivie en direct par le Ministre des Sports, Benoît Dato, qui au terme du match, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux dignes représentants béninois.

Du côté des jeunes filles, elles reviennent avec la médaille de bronze. En effet, pour le compte du match de classement qui s’est joué en fin de matinée, il a tourné à l’avantage du Bénin. Les jeunes Amazones scolaires ont battu les Ivoiriennes (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit par Ismath Mamam Kouta sur pénalty. La meilleure buteuse de la dernière édition du Championnat National Scolaire à Abomey, s’est fait justice après avoir subi une faute en pleine surface de réparation. Avec cette victoire, le Bénin décroche la médaille de Bronze de cette deuxième édition du Tournoi UFOA-B U15 Scolaire. Il récolte par la même occasion, la somme de 50.000 dollars (25 millions Fcfa). Cette cagnotte, selon les prescriptions de la Confédération Africaine de Football, doit servir à l’érection d’une infrastructure (terrain, bibliothèque, salles de classes, etc) dans l’établissement sacré vainqueur du tournoi au plan local. Ici, il s’agit du collège d’enseignement général Sainte Rita couronné en août dernier à Abomey. Il faut par ailleurs rappeler que l’équipe scolaire du Bénin des moins de 18 ans est également qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde Scolaire qui aura lieu du 17 au 27 mai 2024 en Chine. Le Bénin avait terminé 5e sur 30 équipes participantes lors de la coupe du monde au Maroc.

Point de la participation du bénin

Chez les garçons

Position : 1ère place (Champion 2023)

Meilleur joueur : Abdoul Bariou ASSANI

Meilleur buteur : Ridwane Yerima

Meilleur gardien : Marc Fatolou

Prix : Trophée + médailles d’or + chèque de 100 000 dollars (50 millions Fcfa)

Qualification : Coupe d’Afrique des Nations Scolaire, Zimbabwe 2024

Chez les filles

Position : Troisième place

Prix : Médailles de Bronze + chèque de 50 000 dollars (25 millions Fcfa)

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici