[bs-text title= »EN HAUSSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-up » heading_color= »#81d742″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Sidikou Karimou
C’est un mois de novembre inédit pour le handball béninois. Du championnat amateur, passant par la première phase groupée du championnat professionnel de handball pour finir par la phase finale des Play-offs de Moov Africa Ligue Pro de handball, les amoureux du handball ont vécu des moments forts. A la fin, la Présidente de la Ligue professionnelle transitoire de handball (Lpth), Maître Clarisse Hounzali Houngbédji a adressé un message de remerciement à toute la famille du handball béninois, en particulier au Président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Sidikou Karimou qui a cru au Comité exécutif.

Gaston Dossouhoui
Avec la dernière décision du gouvernement, un pas est fait en ce qui concerne l’amélioration des conditions de commercialisation du soja au Bénin. Les producteurs peuvent fixer eux-mêmes le prix de vente, la taxe sur la Contribution à la recherche agricole et à la promotion agricole passe de 140 FCFA à 30 FCFA, l’exportation peut se faire sans agrément mais exclusivement par le port de Cotonou. Aux dires du Président de l’Association des producteurs du Bénin, Imorou Saka Kora, c’est un grand soulagement pour les producteurs. Il invite le chef de l’Etat à poursuivre dans cette dynamique.

Thierry Oussou
Né au Bénin et formé aux arts aux Pays-Bas, Thierry Oussou est une figure émergente des arts plastiques. Il est celui choisi par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) de France pour réaliser une œuvre d’art. Le dévoilement de l’œuvre a connu la présence du Président Patrice Talon. « Bravo Thierry ! Bravo ! Vous nous donnez de la fierté, de l’émotion. Le Bénin regorge de talents. La création aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque chez nous… », a laissé entendre le chef de l’Etat béninois

Kadi
Jeune humoriste béninoise, Kadi a remporté la 3ème édition de « Mon Premier Montreux Afrique », un grand casting pour repérer les talents de l’humour en Afrique. Il y avait 900 candidats sur la ligne de départ. Mais la béninoise est sortie gagnante de la finale qui s’est tenue à Kinshasa, en Rdc, avec à la clé la possibilité de se produire sur scène, au Montreux Comedy Festival en Suisse aux côtés d’humoristes du monde entier. Pour Kadi, participer à Montreux Comedy Festival, le plus grand festival d’humour, est un rêve qui devient réalité.

Pascal Nyamulinda
L’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a présenté aux institutions financières sa nouvelle application, Anip.bj. Disponible sur Play Store et Lab Store, Anip.bj permet de vérifier l’authenticité et de faire des demandes de documents. Plusieurs services sont disponibles sur cette plateforme. Il s’agit de l’Acte de naissance sécurisé, le Certificat d’identification personnelle, la Carte nationale d’identité biométrique, le duplicata du récépissé Ravip, la mise à jour d’informations, etc. Espérons que cet outil est la solution aux faux documents en circulation et qui seraient délivrés par l’Anip.

[bs-text title= »EN BAISSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-down » heading_color= »#dd3333″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Nicaise Fagnon
Interrogé sur la possibilité pour les députés de la majorité parlementaire de voter la proposition de loi d’amnistie et/ou abandon des poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels, le député Upr Nicaise Fagnon a déploré la posture des députés Démocrates, initiateurs de la proposition de loi. Le fait de prendre à chaque fois des positions contraires à celles des députés de la majorité parlementaire pourrait, selon lui, être un obstacle au vote de cette proposition. Carrément, Nicaise Fagnon demande-t-il aux députés de l’Opposition de commencer à applaudir tout ce qui vient du gouvernement, s’ils veulent voir leur proposition d’amnistie aboutir ?

Les Guépards
Après sa défaite 1-2 contre l’Afrique du Sud, lors du match inaugural entrant dans le cadre de la 2e journée des Eliminatoires de la coupe du monde 2026, les Guépards du Bénin on fait un nul (0-0) face au Lesotho. Ce qui fait du Bénin le dernier du groupe C, avec la victoire du Rwanda sur l’Afrique du sud (2-0). Les Guépards du Bénin devront faire mieux s’ils veulent garder une petite chance de qualification.

Gernot Rohr
En conférence de presse d’après match, le sélectionneur des Guépards Gernot Rohr a justifié le manque de réalisme devant les buts adverses par une poisse qui poursuivrait l’équipe nationale de football. Selon lui, il faudrait un gris-gris pour conjurer ce sort. « Je crois qu’il y a des gens au pays qui font des gris-gris. Il va falloir se renseigner, est-ce qu’on peut trouver quelqu’un pour nous enlever cette poisse parce qu’à un moment donné, on avait l’impression qu’on pouvait faire tout, la balle ne voulait pas entrer… », a-t-il laissé entendre. Une déclaration qui fait polémique. Le gris-gris serait donc la cause de la mauvaise performance des Guépards (8 matchs, 4 nuls, 3 défaites et 1 victoire sur tapis vert) depuis qu’il a pris les rênes de la sélection nationale ?

Angelo Ahouandjinou
Le week-end dernier, une géante sculpture de gorille a été érigée au carrefour Kpota, commune d’Abomey-Calavi. Sa fonction, indiquer aux usagers la direction du parc zoologique AgouaLand. Mais très tôt, la statue a suscité de vives critiques sur la toile. Les citoyens estiment qu’elle manque d’esthétique, de finesse et présente un risque d’accident pour les usagers. Les autorités communales, en l’occurrence le maire Angelo Ahouandjinou est indexé pour avoir autorisé la pose d’une telle statue. Finalement, la statue a été démantelée, dans la soirée de ce mercredi. L’opération a créé un bouchon énorme sur le tronçon Calavi-Godomey.

Yves Kouaro Chabi
Dans une lettre ouverte adressée au Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro, le Collectif des Aides-Soignants du Bénin formés à l’Ecole de Formation Médico-Sociale (EFMS) de Parakou fait part de sa situation professionnelle qui est loin d’être satisfaisante. Entre autres problèmes dénoncés : le devenir, le recrutement et le statut catégoriel des Aides-soignants formés par l’État béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici