(Le Vice-président, Nicolas ASSOGBA et la conseillère Aleyya Gouda Baco représentent la haute juridiction)

Alger, la capitale algérienne accueille depuis ce lundi 20 novembre 2023, le sixième dialogue judiciaire africain, organisé par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).  Cet événement biennal réunit les présidents des cours suprêmes et des cours constitutionnelles, ainsi que des représentants d’instances judiciaires régionales et internationales de 54 Etats membres de l’Union africaine (UA). La Cour constitutionnelle Bénin est invitée à ce conclave et c’est le Vice-président, M. Nicolas ASSOGBA et Madame la conseillère Aleyya Gouda Baco qui prennent part aux travaux.

 

Le thème général de ce 6e Dialogue juridique africain est : «Promotion des droits de l’homme en Afrique : défis et opportunités liés à la transposition de la jurisprudence régionale et internationale des droits de l’homme au niveau des juridictions nationales».

Pour le vice-Président de la Cour constitutionnelle du Bénin joint au téléphone, ce thème souligne l’importance de la cohérence et de la convergence dans l’interprétation des normes régionales et internationales des droits de l’homme au niveau national. Nicolas ASSOGBA a fait remarquer que la rencontre d’Alger permettra aussi d’identifier les principaux problèmes relatifs aux droits de l’homme auxquels l’Afrique fait actuellement face et d’apporter des réponses efficaces par la mise en place des mécanismes nécessaires.

A l’ordre du jour, des thèmes d’actualités liés aux droits de l’homme, à savoir : « Contentieux électoral: le rôle du pouvoir judiciaire », « Migrations, déplacés internes et réfugiés en Afrique », « Terrorisme et protection des droits de l’homme ».

Les participants ont échangé hier sur l’importance des droits sociaux économiques et culturels ainsi que sur leur promotion et leur protection au niveau national et régional.

Les travaux de ce 6e Dialogue juridique africain qui s’achèvent ce mercredi mettront aussi l’accent sur le 20e anniversaire du Protocole de Maputo pour célébrer les progrès accomplis en matière de protection des droits de la femme en Afrique.

Notons que la Cour suprême est représentée par son Premier Avocat général, Mr Saturnin AFATON (au milieu de la pause photo)

AP-PCC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici