Le technicien supérieur en bâtiment travaux publics (BTP) répond à sa vocation artistique dans le paysage du stylisme et modélisme au Bénin depuis 15 ans. Aujourd’hui, il développe une ligne vestimentaire qui tend à mettre l’Afrique sur orbite. Sa ligne vestimentaire est dénommée » Déléyaart Design ». Allons à sa découverte.
Oniloudé Bamidélé Christian Brice à l’état civil, « Déléyaart Design » est un technicien supérieur en BTP. Cependant sa passion pour la chose artistique l’amène aujourd’hui à s’illustrer brillamment dans le secteur de la mode et du style. Les vêtements qu’il crée à base du tissu lin cent pour cent coton local, célèbrent le continent africain dans toutes sa diversité culturelle. Le styliste s’emploie à utiliser les motifs africains pour écrire à sa manière l’histoire de l’Afrique à travers des tenues diversement appréciées sur le marché.
Que ce soit du Datchiki (tunique anciennement utilisée dans les manifestations festives beaucoup plus prisées dans la partie méridionale du Bénin), des chemises à la touche occidentale ainsi que d’autres formes de tenues créées par le styliste, l’ensemble des vêtements que »Déléyaart Design » expose vibre au rythme de l’agréable et du beau. Une symphonie poétique parfaite à travers les couleurs vivantes affiche et impose sa création sur le marché de la mode. Très bien taillées sur mesure, les tenues captivent l’attention par les différentes créations que le styliste opère avec dextérité par son ciseau magique. « A la base, il fallait se faire former dans un domaine donné et c’est la raison pour laquelle je suis allé en génie civil que j’aime d’ailleurs. Mais après il faut souligner que comme j’aime le beau, j’ai tôt fait d’écouter mon appel à l’art. Alors j’ai porté mon choix sur la mode et le style. Ce qui me permet aujourd’hui de m’illustrer », mentionne »Déléyaart Design » pour situer plus clairement comment il s’est retrouvé au confluent des deux métiers qu’il exerce avec beaucoup de passion.
Alors, sa ligne qui porte le même nom que son pseudonyme, »Déléyaart Design », a une signification bien profonde. Le modéliste a choisi d’utiliser le diminutif de son prénom Bamidélé (Délé) auquel il ajoute »art » juste pour faire savoir qu’en Bamidélé il y a de l’art ou la fibre artistique. Ce qui résonne » Déléyaart Design ». Un créateur de mode africaine cent pour cent original. À travers son palmarès, son œuvre ne lui a pas encore permis, certes, de s’offrir des sésames à travers des compétitions, mais »Déléyaart Design » a déjà eu l’opportunité d’habiller de grands noms du Bénin et des clients de la diaspora, qu’ils soient basés au Canada, en France, en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats Unis. Il se fait apprécier aussi par bon nombre de personnes qui ont pour prédilection les tenues africaines. Son griffe et sa marque imprimés à travers les rideaux, les tenues et beaucoup d’autres accessoires de décoration, font de lui, pour le mieux qu’on puisse dire, un fin créateur de mode dans le paysage du stylisme au Bénin. « Étant entendu que la mode, dans sa globalité, se contente de se calquer sur la tendance occidentale, moi personnellement j’ai fait l’option d’écrire l’histoire de l’Afrique à ma manière en me focalisant sur ma tradition et son contenu réel. Dans nos réalités, il y a aussi de la mode plus intéressante que tout ce qu’on prend pour nous envahir. Nous avons un beau continent très riche et très diversifié en termes de valeurs culturelles qui n’a rien à envier aux autres.
Donc c’est dans ce grenier que je vais puiser mon savoir et mon savoir-faire pour ne pas dire mon inspiration pour faire ma création », laisse entendre le créateur de mode pour afficher sa conviction et sa foi au sujet de l’avenir radieux que le continent Africain a sur le plan de la mode et du style. C’est à juste titre que dans les créations de »Déléyaart Design » il n’est pas rare d’observer qu’il s’investit régulièrement à utiliser les matières telles que: le lin africain et d’autres tissus au motif typiquement africain tel que le bogolan,, les tissus batiques, les raphias, les boutons artisanaux et pleins d’autres accessoires d’ornement manuellement fabriqués pour donner du ton à sa création. Une manière pour lui de se démarquer du lot afin de mettre la lumière sur le relief africain dans le paysage de la mode et du stylisme. Désormais il s’apprête activement pour livrer son premier grand défilé de mode publique avec sa ligne vestimentaire dénommée »Déléyaart Design ».
Teddy GANDIGBE