« …Le projet de budget de l’année 2024 du Ministère de la défense nationale sera une continuité du budget de l’année 2023. Depuis l’avènement des attaques terroristes dans le Nord du pays, il y a un seul projet que nous menons. C’est le projet de renforcement des capacités des forces opérationnelles pour pouvoir contrer la menace djihadiste. Mais ce projet a plusieurs volets. Vous savez qu’il n’y a rien sans l’homme.

 

Le premier volet est donc le renforcement des capacités en ressources humaines. Il y aura beaucoup de recrutements et une bonne formation complémentaire. Il y a également la nécessité d’augmenter les capacités opérationnelles ; c’est-à-dire les moyens de défense aussi bien pour le secteur terre, le secteur air, le secteur mer que pour la garde nationale qui ont pour mission la défense du territoire national et la lutte contre le terrorisme. L’autre volet est celui des infrastructures. Au niveau maillage du territoire national qui consiste à l’installation des bases opérationnelles avancées, des points avancés fortifiés et également de grandes bases. Voilà ce que nous avons commencé depuis 2019 et qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Tous ceux qui ont vécu le défilé militaire du 1er août 2023 ont dû constater un changement radical.

C’était la première fois qu’une flotte aérienne a participé au défilé. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué la colonne des blindés qui ont aussi participé au même défilé. Par ailleurs, nous venons de recruter 5000 jeunes qui seront formés et dotés d’équipements individuels. Nous avons déjà près de neuf bases opérationnelles avancées dans le Nord et un à Togbin. Nous avons près de 22 points avancés fortifiés en phase de réception. Face aux menaces djihadistes, les députés ont estimé que l’augmentation d’environ 6 milliards FCFA leur paraît insuffisante. S’il est possible qu’ils amendent à la hausse, ce serait bien »

Propos recueillis par Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici