AccueilBéninSociétéLancement du Groupe de réflexion WASH/RTT-UEMOA: Mettre la recherche au service...

Lancement du Groupe de réflexion WASH/RTT-UEMOA: Mettre la recherche au service des politiques économiques et sociales

Publié le

spot_img

Le Réseau de Think Tank UEMOA (RTT- UEMOA), une structure spécialisée de recherche et de dialogue sur les politiques économiques et sociales regroupant plus d’une trentaine de centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA, a procédé le mercredi 15 novembre 2023 au lancement officiel du Groupe de réflexion WASH/ RTT-UEMOA. Une initiative qui vise au niveau régional, à mobiliser l’expertise scientifique sur des questions d’intérêt majeur notamment l’accès durable à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène gérés de manière sûre.

 

Mettre la recherche au service du développement au sein de l’espace UEMOA. C’est tout l’enjeu de la mise en place de ce réseau qui ambitionne, de faire de la recherche innovante sur des sujets d’intérêt communautaire en vue d’aider la prise de décisions.

Au lancement du webinaire, le président du RTT-UEMOA et Directeur exécutif de Ipar Think Tank, Dr Cheikh Oumar Ba, a rappelé que la mise en place de cette plateforme au sein du RTT-l’UEMOA, permet de valoriser les acquis du projet WASPA. Un projet de recherche qui a pour objectif, de construire et maintenir un leadership politique pour une gestion sûre de l’assainissement basée sur les Directives Africaines sur les Politiques d’Assainissement (ASPG) dans les cinq (5) pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Aujourd’hui, soutient le président Dr Cheikh Oumar Ba, le Groupe de réflexion permettra « d’assurer un ancrage institutionnel solide et une durabilité » Plus encore, signale-t-il, cette initiative pourra servir aussi de « modèle pour les autres thématiques et pourrait aider à mieux prendre en charge les recherches de qualité sur des thématiques d’intérêt communautaire qui sont à la base de l’appui à la prise de décision que le Réseau doit apporter aux décideurs politiques en Afrique de l’Ouest ».

Ainsi, ce groupe de réflexion constitue incontestablement, un levier de valorisation de la recherche, le réseautage et le partenariat entre les institutions membres à savoir le CEDRES, LARES, IPAR et CIRES et d’autres de la région, notamment GRAAD, EFORE, EAA-Niger et ISE. « Aujourd’hui, plus que jamais, les décideurs ont compris l’importance de la recherche dans les processus de développement des nations, notamment dans la prise de décisions et la proposition de solutions transformatrices », a conclu le président du RTT-UEMOA.

Pour le représentant de la commission de l’UEMOA, Dr Souleymane DIARRA, la mise en place du réseau vient à point nommé pour répondre à la crise de l’assainissement que vit les pays de l’espace UEMOA et l’Afrique. En effet, en Afrique sub-saharienne, près de 3 personnes sur 4 ne disposaient pas d’installations d’assainissement gérées en toute sécurité en 2020 et 3 personnes sur 5 en Afrique, manquent encore de services de base d’hygiène en 2020. Pourtant, soutient-il, l’accès à une eau potable et à des installations d’assainissement salubres est depuis 2010, un droit humain. Également, la représentante de Speak Up Africa (SUA), une organisation régionale qui soutient IPAR et Niyel dans la mise en œuvre du projet WASPA, Roxane Fian, a souligné l’ampleur des défis dans le secteur de l’assainissement, tout en indiquant la nécessité de mettre à contribution la recherche pour des solutions innovantes.

Pour y arriver, le réseau entend développer une approche basée sur des collaborations, la promotion, la création de connaissances transdisciplinaires et le renforcement de capacités. Surtout, il ambitionne de contribuer à l’avènement d’un assainissement pour tous d’ici à 2030 jugée à la portée des pays de l’espace. Cependant, cela appelle à l’action et à l’engagement de toutes les parties prenantes, notamment les chercheurs qui pourraient mettre à disposition des décideurs politiques, des évidences scientifiques capables d’orienter et d’aider à prendre les bonnes décisions, les décisions les plus efficientes et les plus efficaces possibles. Car, la recherche est reconnue comme un levier essentiel pour atteindre les ODD. Elle est en première ligne pour apporter des solutions en créant des connaissances exploitables et en éclairant les politiques et les pratiques qui soutiennent la réalisation de l’ODD 6 à travers ses cinq (5) facteurs d’accélération que sont la gouvernance, le financement, le renforcement de capacité, les données/l’information et l’innovation ».

Il faut noter que le RTT-UEMOA vise entre autres, à créer un lien entre les institutions de recherche de l’espace UEMOA par leur mise en Réseau, entreprendre et réaliser des travaux de recherche de qualité sur des problématiques d’intérêts communautaires afin d’influencer l’élaboration de politiques des travaux de recherches thématiques au sein du réseau. Pour la valorisation de la recherche du réseau, Ipar travaille avec le réseau ouest-africain des journalistes WASH (WASH-JN) afin d’assurer la vulgarisation des résultats de recherche et favoriser une exploitation par les décideurs politiques.

 

Alain TOSSOUNON (Coll.)

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...