À travers un communiqué datant de ce 20 novembre, l’Unicef Bénin annonce le lancement de la ‘’Semaine Bleue pour chaque enfant du Benin’’. Une initiative en marge à l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’enfant.

Communiqué

Cotonou, le 20 novembre 2023 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant célébrée chaque année le 20 novembre, l’UNICEF annonce le lancement de la « Semaine Bleue pour chaque enfant du Bénin ». Cette campagne novatrice, vise à promouvoir le respect et les droits des enfants en les mettant au centre des initiatives menées lors de cette célébration.

Le 20 novembre est une date symbolique marquant l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989 et ratifié par le Bénin en 1990. La Journée mondiale de l’enfant offre une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant et de transformer cette sensibilisation en actions concrètes en faveur des enfants à travers le monde.

Au Bénin cette année, l’UNICEF se mobilise pour lancer la « Semaine Bleue pour chaque enfant du Bénin », une campagne qui se tiendra du 20 au 24 novembre et s’articulera autour de plusieurs activités phares notamment une rencontre entre le Vice-président de l’Assemblée nationale et 12 enfants, originaires des 12 départements du Bénin pour discuter des lois liées aux droits des enfants. Aussi, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), l’Institut National de la Femme, Médecins du Monde Suisse, la Croix Rouge, et bien d’autres entreprises privées, organisations non gouvernementales, communautés U-Report et créateurs de contenus passeront au bleu en organisant des activités pour et par les enfants tout au long de la semaine. Enfin, Monsieur Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin recevra Laura, 14 ans, au sein de son bureau pour une discussion sur la promotion des droits des filles au Bénin.

Par ailleurs, la semaine bleue est aussi l’occasion pour nos nouvelles jeunes championnes de l’UNICEF, « Star Féminine Band » de lancer leur nouveau hit « Les filles à l’école » qui met l’accent sur le droit des filles à l’éducation pour assurer leur avenir. Basées dans le département de l’Atacora, « Star Féminine Band » est bien plus qu’un groupe musical, c’est un mouvement qui éclaire la route vers l’égalité et l’épanouissement des filles à travers le Bénin. Le groupe s’est engagé auprès de l’UNICEF Bénin à utiliser sa voix pour faire avancer les droits des filles et des enfants.

« À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant, nous demandons à nos parents de nous écouter et d’accorder la priorité à nos besoins. Nous sommes le Bénin de demain, c’est aujourd’hui que nous devons le préparer ensemble. Notre avis compte. » déclarent nos jeunes championnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici