Démarrée lundi 13 novembre dernier, la phase finale des Play-offs Moov Africa Ligue Pro de Handball a connu son épilogue samedi, 18 novembre 2023, au Hall des Arts de Cotonou. Du côté des dames, c’est l’équipe de Flowers Cnss qui monte sur la plus haute marche du podium. En finale, elle a battu son homologue de Aspac (29-25) et conserve son titre.  

 

Les dames de Flowers sont tout simplement les Reines du handball féminin béninois. Elles règnent sur cette compétition et ne lâchent rien. Et, pour cette saison, elles ont encore conservé leur titre face aux portuaires de l’Aspac. Une équipe qui les a pourtant battues en phase de poule. Cette fois-ci, elles ont pris leur revanche pour s’adjuger le trophée pour la quatrième fois de suite.

Pourtant, les dames du coach Hervé Sossoukpè avaient mal terminé la première partie de jeu en s’inclinant 13-16. Mais les consignes à la pause ont payé. Puisque, de retour des vestiaires, Flowers Dames a changé de stratégie pour retourner la tendance en sa faveur. Progressivement, elles sont arrivées à réduire l’écart pour se recoller au score (19-19, 40’24). Dès cet instant, Flowers a pris l’avantage psychologique et maîtrise son sujet. Les portuaires, visiblement épuisées et n’en pouvant plus, ont laissé leurs adversaires dérouler le match.  Même le banc de Flowers Cnss fourni en qualité, faisait la différence.

A cinq minutes de la fin, Flowers a fait un grand pas vers le titre, 28-24 (55e). Puis, ce fut la confirmation pour Flowers qui avait perdu le combat en première partie mais gagne la guerre au terme de 60 minutes de jeu qu’a duré la énième finale entre les deux équipes, 29-25. «Le discours à la mi-temps, c’est ça qui nous a permis de renverser le match. Nous avons redonné confiance aux filles et je profite pour dire merci à Charles Toko, le président de Flowers Cnss. Le discours qu’il a tenu à la mi-temps, quand je me souviens de ça, sincèrement, c’était très fort.

Nous les entraîneurs, on dit ce qu’on peut mais quand un président descend et fait des promesses du genre à des joueurs, c’est extraordinaire. Et nous l’avons constaté sur le terrain», a fait observer Hervé Sossoukpè, coach de Flowers Hbc Dames, très fier de son premier titre en tant qu’entraîneur principal. Notons que sur cette finale, la joueuse de Flowers Dongua Kalimbe a été élue femme du match grâce à son sens de but dans la défense adverse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici