Ce samedi 18 novembre 2023, hommes, femmes et enfants ont battu le macadam dans la ville de Cotonou. La 1ère édition de la marche ‘’sucre à terre’’ a été un beau prétexte pour ces marcheurs de circonstance, arborés de leur basket, à tenir avec endurance les 5 km d’itinéraire allant de la place de l’Amazone à la FSS.
C’est aux environs de 7h30 que le cortège des marcheurs a pris départ de la place de l’Amazone. Conduits par des professionnels du fitness, les participants de cette 1ère édition de l’initiative « marche sucre à terre », à pas déterminés, ont pris d’assaut le bitume pour contribuer à leur manière à la lutte contre le diabète. En effet, le mois de novembre focalise toutes les attentions au sujet de cette maladie qu’on a tôt fait d’appeler ‘’maladie du sucre’’.
C’est en 1991 que la Fédération internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la Santé ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD), en réponse à la croissante menace pour la santé que représente cette maladie. Ceci a depuis grandi en un évènement mondialement célèbre et en une journée officielle des Nations Unies (ONU). La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale. La date retenue pour cette célébration est le 14 novembre. C’est donc dans la dynamique de cette commémoration que L’Association Béninoise de Lutte contre l’Obésité le Diabète et les Endocrinopathies a initié le projet « diabète et nous » qui est à sa 5ème édition. Ce projet vise, entre autres, à sensibiliser les patients porteurs d’endocrinopathies et/ou souffrant de maladies métaboliques et de promouvoir les bonnes habitudes d’alimentation et de nutrition au sein de la population. Cette année, la marche de ce samedi, suivie de dépistage gratuit, a constitué le clou de cette célébration. Près de 300 participants ont été sensibilisés au sujet du diabète et de ses complications.
Le succès de la 1ère édition de cette « marche sucre à terre » suscite déjà un réel engouement au sein des participants et des organisateurs. Le président du conseil d’administration de ABLODE, Dr Sedrick AHOMAGNON se confie à nous à ce propos : « Cette marche a été un franc succès et nous remercions tous les participants et les divers sponsors. L’affluence observée ce jour nous prouve à nouveau que nous menons le bon combat car seule la prévention peut nous aider à juguler le diabète. Les participants repartent avec de bonnes résolutions et RDV à l’année prochaine avec une marche encore plus vivante ».
L’édition 2023 de « la marche sucre à terre » a connu aussi la participation remarquable de l’agence média Phoenix Phd. A en croire son General Manager M. Yslain AFFOYON, les chiffres relatifs à cette maladie doivent tous nous interpeler et chacun doit pouvoir s’investir dans la lutte. Il poursuit en ces termes : « Nous avons soutenu cette marche car nous croyons fermement que les entreprises ont besoin de femmes et d’hommes en bonne santé et lutter contre le diabète en soutenant ce projet est notre manière de contribuer à la bonne santé de nos clients ‘’entreprises’’ qui emploient et créent de la richesse ».
M.M