La ville de Conakry a vibré la semaine écoulée au rythme du Salon international du textile africain (SITA) 2023. Il s’agit d’un événement continental dédié à l’industrie textile africaine, qui s’est déroulé du 06 au 11 novembre 2023 au Chapiteau By Issa, et auquel a pris part, une délégation du Bénin, conduite par Mme Carole BORNA, Conseillère technique aux arts du Ministre du tourisme, de la culture et des arts. La délégation était composée entre autres de M. John Médard Sedokoun, conférencier, de Mme Christine MINTRI, exposante, des stylistes Edwige AGBADJI et Isaïe TCHANDO et des mannequins Pamela GANDONOU et Brice AZANLIN. En effet, après avoir structuré ses offres, le Bénin se fait remarquer sur les grands événements du continent à travers une prestation de qualité.
Pour preuve, lors de la parade, les mannequins de la délégation béninoise se sont parés de leurs magnifiques tenues traditionnelles, qui arborent les couleurs vivantes de notre culture. Ce qui leur a permis d’offrir aux participants une parade grandiose et emblématique du Bénin. Ils ont également mis en valeur les créations des stylistes béninois devant un public très enthousiaste qui a eu gratuitement accès au défilé de mode organisé sur l’esplanade. La parade, faut-il le souligner, a été l’un des moments les plus marquants de cet événement majeur dédié au textile africain. Elle est le symbole de l’aspiration à la réalisation du rêve de l’unité africaine, tel que prôné par le panafricanisme.
Le Commissaire général du SITA a exhorté les délégations de la quarantaine de pays présents à encourager les stylistes africains à travers la consommation de leurs produits. Avec d’autres membres du commissariat général et des invités de marque, il a eu l’occasion entre les deux défilés de mode, de visiter le stand du Bénin et d’encourager les stylistes béninois pour leurs belles créations.
PFCom/MTCA