Achat de poches de sang pour sauver la vie des enfants en pédiatrie, paiement de factures des patients gardés dans des centres de santé parce que ne pouvant rembourser les soins dont ils ont bénéficié, aide à la réinsertion d’anciens prisonniers, la liste des actions sociales de Reckya Madougou envers la communauté est longue.

 

Depuis toujours, l’experte en inclusion financière venait au secours des couches défavorisées. Des actions qu’elle ne jugeait pas opportune de médiatiser. Incarcérée depuis bientôt 3 ans, l’ancienne Garde des sceaux n’a rien perdu de cette habitude. Bien au contraire, les difficultés actuelles qu’elle traverse à la prison civile d’Apro-Missérété ont renforcé en elle le besoin d’être pour ceux, qui comme elle, ploient sous les coups de la vie, cette lumière, cette source d’espoir dont ils ont besoin pour continuer de croire à l’avenir. Ainsi, Reckya Madougou ne cesse d’envoyer ses soldats aller délivrer, dans des centres de santé, sur l’ensemble du territoire national, les mères qui, après avoir donné la vie, se retrouvent seules face aux factures qu’elles ne peuvent honorer et qui, de ce fait, sont empêchées de rejoindre leurs familles. Il en est de même pour d’autres patients, obligés de rester à l’hôpital alors qu’ils sont guéris. Sans compter son soutien à l’endroit de nombreux orphelinats qui bénéficient, plusieurs fois par an, de vivres, de kits et frais scolaires, vêtements et jouets. Des vivres sont envoyés, en son nom, dans des prisons, des dons aux Eglises et Mosquées, des packs d’eau envoyés au centre de soin des brûlés de Sèmè, etc. « Saviez-vous qu’aider son prochain ne dépend que de notre cœur ? Dites-vous bien que pour aider il suffit de le désirer en faisant place à l’amour et la compassion dans notre profond intérieur. On a toujours quelque chose à donner autour de soi, riches comme matériellement démunis », disait Reckya Madougou dans une de ses publications sur sa page Facebook.

Pour toutes ces personnes, Reckya Madougou vient comme le sauveur tant désiré mais improbable. C’est encore le cas hier, jeudi 16 novembre 2023, dans un centre de santé où plusieurs patients ont retrouvé le sourire. Qui a vu ses factures payées, qui dont les enfants en état critique se sont vu administrer des poches de sang gratuitement. 100 poches de sang ont été acquis pour sauver la vie d’au moins 60 personnes, grâce à l’injection du liquide précieux. Les messages de gratitude affluent dans les oreilles de ses envoyés. Tout comme la gratitude infinie de cet ex prisonnier qui a croisé le chemin de la dame au cœur d’or à Apro-Missérété. Il était injustement incarcéré pendant 2 ans. Dans ses échanges avec Reckya Madougou, il a manifesté le désir d’avoir son permis de conduire afin d’exercer le métier de chauffeur, une fois libéré. Son rêve peut désormais se réaliser parce que Reckya Madougou a envoyé ses soldats lui remettre de quoi s’inscrire à l’auto-école et avoir son permis. Après le permis, l’ancienne Garde des sceaux a promis le recommander à l’une de ses connaissances pour qu’il exerce sa passion. « Chaque vie doit être une action de grâce permanente. Aussi chaotique que paraisse votre vie, il existe toujours quelqu’un quelque part dans le pays ou dans le monde qui vit une difficulté pire que la vôtre. Mesurez la chance que vous avez de vivre » est la maxime de Reckya Madougou. Et elle la met si bien en pratique en étant cette canne sur laquelle les personnes qui perdent espoir s’appuient pour se relever.

 

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici