L’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa a abrité hier, jeudi 16 Novembre 2023, la cérémonie d’ouverture du forum sur l’employabilité et l’insertion professionnelle. Ledit forum est organisé par l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM). Ce forum a duré deux jours.

 

Il était question au cours de ces assises de 48 heures de réfléchir sur les mécanismes et les dispositifs à mettre pour faire des avancées remarquables en ce qui concerne l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. « L’objectif de ce forum est de relever l’un des défis de la professionnalisation de la formation, en renforçant les relations que les entités de l’UNSTIM développent avec les différents professionnels des secteurs économiques prioritaires en lien avec les offres de formations » a fait remarquer à l’assistance composée d’étudiants Edmond Codjo Adjovi coordonnateur du forum. A l’en croire, ce forum vient à point nommé car il va permettre aux jeunes de mieux cerner les questions liées à l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

Urbain Amegbedji, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi affirme que l’employabilité : « C’est être en mesure de répondre aux besoins du marché du travail. C’est être capable d’être acheté, remarqué. Être employable, c’est de prouver, à travers ses compétences et aptitudes, que l’on peut vous faire confiance pour travailler dans une entreprise. » Il a également mis en lumière la kyrielle d’actions de sa structure pour répondre à cette problématique. Sa structure fait d’ailleurs un travail remarquable dans le sens de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Le Directeur de l’AnpE, a aussi insisté sur la nécessité d’adapter les différentes formations aux besoins du marché de l’emploi et de donner les outils nécessaires aux apprenants afin de pouvoir faciliter leur auto-emploi. Il préconise à cet effet que: « quel que soit  l’enseignement reçu dans les universités, quelques notions doivent être données aux apprenants sur l’entrepreneuriat. »

Le professeur Joachim Gbenou, Recteur de l’UNSTIM a, pour sa part, fait observer que des efforts louables sont faits. Cependant, il a invité les participants à faire preuve de créativité et de dynamisme dans les entreprises.

Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par la signature de plusieurs accords de partenariat entre l’UNSTIM et d’autres structures et institutions.

Parmi ces accords, il y a celui entre cette université et l’AnpE, structure en charge des questions de l’emploi. Son but est de permettre à ces deux entités de s’unir davantage afin d’apporter des solutions à l’employabilité et l’insertion professionnelle.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici