14 novembre 2023: le drapeau malien aux couleurs des trois bandes verticales vert, jaune et rouge flotte à nouveau sur Kidal.
Les Forces armées maliennes (Fama) viennent de relever un défi inimaginable : conquérir la ville bastion la plus importante qui échappe au contrôle du pouvoir de Bamako depuis 2013.
Ce challenge est salué par tous les Maliens notamment les politiques et la société civile. Certes entre conquérir cette ville stratégique située à plus de 1540 km et à 27 h de route de Bamako et la sécuriser ainsi que sa région, il y a de la coupe aux lèvres.
Nonobstant, on ne peut que rester admiratif devant cet exploit des hommes du Commandant en Chef de l’armée malienne, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition.
Un exploit qui prouve assurément que l’Adn du fondateur de l’empire du Mali au XIII ème siècle, Soundiata Kéïta, est toujours vivant dans les gènes des Maliens du XXI ème siècle.
Pour mémoire, Soundiata Kéïta, perclus dans l’enfance a réussi à se lever, déraciner avec ses deux bras un baobab avant d’éliminer à Kirina, Soumangouro Kanté, le puissant et très craint roi de Sosso.
Ce brillant succès réalisé par le Colonel Assimi Goìta qui a pris le pouvoir d’Etat par un putsch le 24 mai 2021 suscite quelques questions simples mais qui ne manquent pas de pertinence.
Pourquoi depuis plus de dix ans, l’armée française, Takuba la force européenne et Minusma la force onusienne n’ont pas réussi à déloger les groupes extrémistes malgré tous les moyens logistiques dont elles disposent ?
Les Fama appuyées par le Groupe Wagner disposent-elles plus de moyens que les occidentaux ? On ne saurait répondre à cette question par l’affirmative.
Seulement, on peut sans risque de se tromper soutenir que les Fama, le patriotisme, l’audace et l’engagement chevillés au corps étaient plus volontaristes et mieux déterminés à en découdre avec tous les groupes rebelles et ou extrémistes où qu’ils se trouvent sur le territoire malien.
Les énormes moyens ( notamment les vecteurs aériens) mis à disposition en peu de temps par la Russie et le Groupe Wagner ont renforcé la confiance de l’armée de Bamako.
Cette puissance de feu fait que la peur a vite changé de camp. Alors, les djihadistes battent en retraite en permettant à l’armée malienne d’entrer fièrement à Kidal.
Ainsi, l’État d’Azawad proclamé par les Touareg en 2012 et qui s’étend sur 822 000 Km2 avec une population de plus de 1 300 000 hab et ayant pour capitale Gao, vient de mourir de sa belle mort.
Toutefois , la sécurisation de la région est le second défi prioritaire que doit relever Bamako. C’est cela qui va mettre en confiance les milliers de déplacés pour qu’ils reviennent sur la terre de leurs aïeux afin que la vie reprenne dans cette partie du Mali.
Alors, le Gouvernement de Transition sera à l’aise pour prendre langue avec le Cadre stratégique permanent pour la Paix, la sécurité et le développement (Csp-Psd) la coalition de tous les mouvements politiques et militaires du nord du Mali formée le 06 mai 2021 en vue de pacifier définitivement le nord du pays du Mansa Kankan Moussa
Mais en attendant, on peut dire chapeau à toi, Colonel Assimi Goita.
Maximin TCHIBOZO