Le Professeur Cossi Dorothé Sossa a été élevé, vendredi 10 novembre 2023, à la Dignité de grand officier de l’Ordre national du Bénin. La cérémonie de sa réception s’est déroulée au siège de l’institution en présence des présidents des institutions de la République, de leurs représentants, des membres de la Cour constitutionnelle, de son personnel, des amis et de la famille de l’heureux récipiendaire. C’est la Vice-Présidente de la République, Grande chancelière, Mme Mariam Zimé Talata qui a présidé les manifestations.
Comme le stipule l’article 2 de la loi n° 94-029 du 03 juin 1996 portant réorganisation de l’Ordre national du Bénin, le Président de la Cour constitutionnelle est élevé à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin dès son entrée en fonction.
C’est donc en vertu de ces dispositions légales que le Président de la République, Patrice Talon, a promu, à titre exceptionnel, par décret 2023-579 du 06 novembre 2023, le professeur Cossi Dorothé Sossa à ce grade, en sa qualité de président de la Cour constitutionnelle.
Cinq mois et quatre jours après son arrivée à la tête de la haute juridiction, il reçoit l’insigne et le certificat de réception des mains de la Grande chancelière de l’Ordre national, Mme Mariam Talata Zimé.
En choisissant le 10 novembre pour être reçu dans l’ordre national du Bénin, l’assistance était à mille lieues de s’imaginer que cette date représentait un double évènement dans la vie du Professeur Cossi Dorothé Sossa. D’abord, c’est la date anniversaire du décès, en 1965, de son père, Gbaguidi Sossa Djêkpé, et ensuite cette cérémonie de décoration.
En prenant la parole, la Grande chancelière, Mme Mariam Zimé Talata s’est dit particulièrement heureuse de pouvoir partager cette cérémonie de distinction avec le Professeur Cossi Dorothé Sossa dont le parcours force l’admiration. Elle a retracé le parcours exceptionnel, les compétences professionnelles, les actes méritoires posés par le récipiendaire et les services éminents rendus à la nation et au monde. En voici quelques extraits :
« Une source inépuisable, intarissable de savoirs »
« Je vous présente un homme dont la vie porte les marques de sa grandeur, de la profondeur de sa vocation, de l’ampleur des services éminents rendus non seulement à la nation mais aussi à l’Afrique et au monde. Vous êtes l’homme dont l’impact des bonnes œuvres et l’effet des actes méritoires s’étendent au-delà des limites de notre pays.
Vous êtes aujourd’hui dans votre domaine, un monument, une doctrine. Plaise au ciel qu’ils émergent d’autres étoiles aussi lumineuses, aussi brillantes que vous dans notre pays. Vous êtes une référence majeure, une source inépuisable, intarissable de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ou s’abreuveront les hommes de droit d’ici et d’ailleurs. Vous avez le don spécial de susciter la confiance, ce don facilite l’écoute, le dialogue et fait baisser la tension quelle que soit son intensité. C’est le cas au dialogue politique national dont le peuple vous doit en partie, la réussite. J’invite les jeunes à s’investir dans la recherche sur le modèle que nous présentons ce jour à la nation afin d’entreprendre quand viendra leur tour de se dépasser et de se surpasser. Que votre professionnalisme, votre probité, votre sens élevé et aigue du devoir, du sacrifice du service à la nation, éveillent et nourrissent leur patriotisme. La nation béninoise vous est reconnaissante ».
Défendre à tout prix la constitution béninoise
Très ému, le récipiendaire a d’abord partagé, ce grand honneur qui lui est fait avec ses géniteurs, les innombrables bonnes volontés qui lui ont gratifié de leur assistance, ses accompagnateurs talentueux et généreux, les belles âmes qu’il a eu l’honneur d’escorter pour un bout du chemin de la vie en plusieurs décennies d’amphithéâtre, son épouse.
« La cérémonie de ce jour m’offre une tribune pour relever, rappeler et souligner, très brièvement, que, d’une branche de droit spécifique, le droit de la Constitution, l’évidence a fini par faire saisir que tous les droits trouvent leur fondement dans la Constitution faisant du Droit constitutionnel le Droit des Droits : il dépasse très largement aujourd’hui le droit public en insérant dans son cœur les droits fondamentaux », a fait remarquer le récipiendaire. Pour le Président de la Cour constitutionnelle, ce devoir, le place aujourd’hui sur le front de la défense de la Constitution béninoise.
La cérémonie s’est achevée par des photos souvenirs avec le récipiendaire.
AP-PCC