Démarrée depu is lundi 06 novembre, la 26ème réunion du groupe régional Afrique-océan indien de planification et de mise en œuvre (Apirg) et de la 9ème réunion du groupe régional de sécurité de l’aviation pour la région Afrique-Océan indien (Rasg-Afi); ont connu leur épilogue ce vendredi 10 novembre. Ceci, avec l’élection du Bénin au poste de Vice-président du Groupe régional de sécurité de la navigation de l’aviation pour la région Afrique-Océan indien (Rasg-Afi).
Clap de fin pour la 26ème réunion de l’Apirg et de la 9ème réunion de la Rasg-Afi. Après cinq jours d’intenses travaux, les plusieurs centaines de participants issus de la communauté de l’aviation civile africaine et de l’océan indien ainsi que les représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) ont clôturé cette rencontre internationale pour une première fois organisée au Bénin, sur plusieurs notes d’espoir. Ainsi, après les remerciements de Karl Lègba, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) au cours de la cérémonie de clôture, Proposer Zoo Minto, Directeur régional de l’Oaci, a annoncé que le rapport annuel du Groupe Rasg-Afi n’avait jamais été produit. Mais cela a été fait au cours de cette rencontre. Mieux, à l’entendre, le Groupe régional de sécurité a produit son neuvième rapport. Cela signifie, dit-il, que les devoirs ont été bien accomplis. L’autre première, c’est que depuis la création du Groupe de sécurité, un plan pour la sécurité n’a jamais été produit, d’après ses dires. « Cette réunion a permis d’adopter ce premier plan de sécurité. Cotonou entre donc dans l’histoire de l’Oaci. Je suis très content de voir qu’il y a eu autant de débats et d’orientations », va-t-il souligner.
Quant à la Directrice de cabinet du Ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, Jeanne Akakpo Adanbiokou, la conclusion des travaux démontre la pertinence et la richesse des débats. En invitant à la coopération et la collaboration des États, la Directrice de cabinet a aussi insisté sur le suivi régulier de la mise en œuvre des différentes résolutions issues des travaux. « Les nouveaux bureaux élus devront s’y employer avec détermination », laisse-t-elle entendre. En remerciant les participants pour la confiance placée en son pays le Bénin pour la Vice-présidente de la Rasg-Afi, Jeanne Akakpo Adanbiokou a déclaré closes ces deux réunions.
Les participants repartent donc mobilisés avec de très forts engagements pour corriger les flops autrefois observés tout en mettant en œuvre les recommandations.
J.G