Abidjan, la capitale ivoirienne, abrite jusqu’au 11 novembre 2023, la 5ᵉ édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), sous le thème : « L’artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement ». Le Congo, pays invité d’honneur, y est représenté par une vingtaine d’artisans qui le font valoir à travers leur génie créateur.

La journée du 9 novembre dédiée au pays invité d’honneur, a été marquée par des dégustations des spécialités culinaires congolaises ; défilé de mode mettant en lumière stylistes et sapeurs ; concert de musique avec des artistes congolais…

Évoquant la place réservée au pays à cette cinquième édition du Miva, Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat a indiqué que la coopération agissante entre le Congo et la Côte d’Ivoire n’est pas une vue de l’esprit.

« Les présidents des deux pays travaillent de sorte à mettre en place un pont économique en capitalisant les atouts et potentialités du secteur privé à travers les PME et l’artisanat », a-t-elle souligné.

« Toutes les dispositions ont été prises pour garantir les produits artisanaux de qualité, des échanges fructueux au stand Congo. Consommer local permet de créer des emplois ; de créer de la valeur ajoutée ; d’avoir une économie forte et de valoriser le savoir-faire de nos artisans », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie lors de la cérémonie d’ouverture cinquième édition du Miva.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici