Home Bénin Société Connaissez-vous la loi de la relativité? : Madougou # Hambak, deux...

Connaissez-vous la loi de la relativité? : Madougou # Hambak, deux fortunes diverses

0

Au fond de sa cellule à la prison civile d’Apro-Missérété, l’opposante Reckya Madougou se souvient de l’ancien Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Feu Hamed Bakayoko, affectueusement appelé Hambak. Aimé du bas peuple, l’homme avait tout pour devenir président de la Côte d’Ivoire. Mais il sera fauché par la mort, quelques jours seulement après l’arrestation de Reckya Madougou. Sur le chemin de la présidentielle, voilà deux fortunes diverses pour deux amis. Pour Reckya Madougou, «les déboires doivent elre percus comme des situations nous conviant à rester attentifs, à rechercher des solutions ou des voies originales que nous n’aurions pas su décrypter de notre zone de confort ».

 

Connaissez-vous la loi de la relativité?

RIP « Hambak »

Quelle image pourrait illustrer notre propos du jour mieux que celle que vous avez sous les yeux? « Hambak », le bon vivant! Feu Hamed Bakayoko, Premier ministre de la République sœur de Côte d’Ivoire, lorsque la mort l’a fauché après une brusque et courte maladie. Lui, le géant de son pays, au sens propre comme au figuré, l’homme affable aimé du bas peuple communément désigné « les Chinois ». L’homme qui s’est donné les moyens de ses ambitions présidentielles, mais qui a été stoppé en plein vol.

Au sortir d’une campagne électorale au cours de laquelle Bakayoko s’est abondamment investi pour son candidat réélu, je l’ai vu à Abidjan en janvier 2021. Puis deux mois plus tard, empêchée de participer à la présidentielle dans mon pays, le Bénin, j’ai été arbitrairement embastillée le 03 mars 2021. l’étais déjà derrière les barreaux lorsque j’ai appris le décès tragique du colosse survenu le 07 mars 2021. Une semaine plus tard donc. Deux différentes infortunes: lui n’est hélas plus de ce monde, et moi, privée de liberté mais vivante.

Si des proches de la famille de « Hambak » me lisent, transmettez, je vous prie, mon affection à Yolande Tanoh Bakayoko, sa tendre veuve. Une femme douce et remarquable dont je sais qu’elle fera honneur à la mémoire de son époux et veillera sur leur progéniture.

Chaque vie doit elre une action de grace permanente. Certes, elle n’est pas exempte de difficultés ni d’épreuves. Mais lorsque vous établissez le bilan de tout ce qui va de travers dans votre vie et tout ce qui se déroule bien, vous vous rendez compte que la balance est excédentaire en bénédictions.

La loi de la relativité compte parmi les quatorze (14) lois universelles. Elle présente les revers comme des fenetres d’opportunités s’ouvrant dans la tempete, Les déboires doivent elre percus comme des situations nous conviant à rester attentifs, à rechercher des solutions ou des voies originales que nous n’aurions pas su décrypter de notre zone de confort.

Vous faites face à des hostilités féroces. Soit. Mais ayez conscience qu’elles constituent des tests de résistance destinés à jauger votre relation avec Dieu. Les épreuves ont pour but de renforcer notre lumière intérieure, en connexion avec LA SOURCE même de cette lumière.

De même, la loi de la relativité nous exhorte à comparer nos difficultés à celles des autres. Aussi chaotique que paraisse votre vie, il existe toujours quelqu’un quelque part dans le pays ou dans le monde qui vit une difficulté pire que la vôtre. Mesurez la chance que vous avez de vivre. Enfin de compte, nonobstant vos souffrances, gardez espoir. Discernez-y le chemin tracé pour vous

par le divin et partagez de l’amour.

 

Reckya Madougou

ToutExpire

#SeulAmourDeDieuDemeure

#Y olandeBakayoko

 #LoiDeLaRelativité

#HamedBakayoko

#Bénin

#CôteDIvoire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile