[bs-text title= »EN HAUSSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-up » heading_color= »#81d742″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Shadiya Alimatou Assouman
Après l’Europe et les Etats -Unis, l’ananas « Pain de sucre » du Bénin est en Chine, dans le cadre de la 6ème édition de l’Exposition internationale d’exportation de la Chine. Les premiers conteneurs ont été réceptionnés le 05 novembre par les autorités chinoises, en présence du Ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman. Le lundi 06 novembre 2023, l’ananas « Pain de sucre » est exposé dans les stands du Bénin et a focalisé les attentions. Les autorités chinoises l’ont goûté et apprécié.

Bertille Guedegbe Marcos
L’entreprise agroalimentaire béninoise Les Fruits Tillou Sarl a décroché, ce 7 novembre 2023, un contrat d’exportation de 10 millions $ d’ananas de la variété « Pain de sucre » vers la Chine. L’accord a été signé entre Wang Wentao, Ministre chinois du Commerce et Bertille Guedegbe Marcos, fondatrice et Directrice générale de la compagnie, en marge de la 6ème China International Import Expo qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre.

Victorien Kougblénou
Président de la Commission d’expropriation et d’indemnisation des sites du Pag, Victorien Kougblénou avait promis que le dédommagement des propriétaires terriens du site abritant la nouvelle caserne d’Allada n’allait pas tarder. C’est chose faite depuis ce lundi 6 novembre 2023. Sur les 121 personnes recensées et présumées propriétaires fonciers, 83 dossiers ont été collectés et traités. 12 dossiers sont incomplets et 71 bénéficiaires ont obtenu des ordres de virement. Outre le domaine, les cultures se trouvant sur les terres ont été également évaluées au grand bonheur des propriétaires terriens.

Bienvenu Milohin
Dans le département du Mono, le Préfet Bienvenu Milohin passe à l’immatriculation des sites d’exploitation artisanale de gravier. L’initiative vise à assainir le monde des artisans miniers, en isolant les carrières ou gravier et sable sont exploités de façon clandestine. Elle fait suite à la mesure d’interdiction des chargements nocturnes et à la mise en service des visas que les transporteurs doivent prendre aux postes de contrôle.

Moudachirou Bachabi
Très souvent, les Confédérations syndicales sont à la recherche de nouveaux adhérents. Ce n’est pas courant qu’une Confédération sanctionne des membres. C’est pourtant ce qu’a fait la Confédération générale des travailleurs (Cgtb) en suspendant 18 syndicats affiliés. Par une décision signée du Sg/Cgtb Moudachirou Bachabi, les 18 syndicats perdent leur qualité de membre et d’affilié. Il leur est reproché d’avoir violé les dispositions statutaires et règlementaires de la Confédération syndicale.

[bs-text title= »EN BAISSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-down » heading_color= »#dd3333″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Yves Kouaro Chabi
Le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle est sur la braise. Outre la polémique née de l’appel aux Professeurs de Mathématiques, de Français et de Pct à la retraite et aptes à s’inscrire pour reprendre les cours, les Conseillers pédagogiques sont mécontents. Ils ont boycotté l’animation pédagogique de zone qui a commencé, mercredi 08 novembre 2023. Ceci sans compter l’alerte des Ame qui attendent depuis Août le reversement à eux promis par le chef de l’Etat.

Jacques Ayadji
La circulation n’était déjà pas aisée entre Cotonou et Calavi aux heures de pointe. La fermeture de l’axe Ceg Nokoué-Stade de l’Amitié ajoutée à la fermeture de la piste cyclable entre le carrefour Bénin Marché à Ménontin et l’Echangeur de Godomey pour travaux en rajoutent au calvaire des usagers. Pourquoi entreprendre des travaux sur deux axes en même temps quand on sait le flux humain qui emprunte ces axes matin et soir ? Dans le même temps, aucune communication sur les voies de contournement qui allaient alléger la souffrance des usagers de la voie Cotonou-Calavi.

Valère Houssou
L’ancien Dg du Fonds national du développement agricole (Fnda), Valère Houssou, et plusieurs de ses anciens collaborateurs sont mis en accusation depuis octobre 2022 dans un dossier d’abus de fonction, de corruption active en lien avec les marchés publics. Le ministère public avait renvoyé l’affaire en instruction. On apprend cette semaine que le dossier sera à l’ordre du jour, lors de la prochaine session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Gaston Dossouhoui
Après les trous creusés et les tranchées pour empêcher la vente du soja dans les pays voisins, c’est le tour de grosses pierres pour bloquer la traversée vers les pays voisins dans la partie septentrionale. Mais a-t-on besoin d’arriver à ces extrêmes ? Tous ces efforts du gouvernement ne révèlent-ils pas un déficit de dialogue entre les producteurs du soja et le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ? Gaston Dossouhoui manque-t-il d’arguments pour fouetter le patriotisme des producteurs, leur montrer les avantages pour eux et pour le Bénin d’une transformation sur place des matières premières ?

Aquéline Béhanzin
A la mairie de Bembèrèkè, les agents grognent contre la Secrétaire Exécutive Aquéline Isabelle Béhanzin. À travers une note, à elle adressée, les agents revendiquent leurs droits et expriment tout le mal être qu’ils vivent au sein de l’administration communale. A leurs dires, depuis sa prise de fonction, le traitement du personnel a radicalement changé, tant sur le plan de la gestion des ressources humaines que sur le paiement des salaires, primes et autres avantages. Les agents invitent la Se Aquéline Isabelle Béhanzin à revoir la donne afin de ne pas créer des mouvements d’humeur dans l’administration communale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici