L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep Bénin) a organisé un atelier de renforcement des capacités au profit des Associations de consommateurs partenaires (ACP). Un atelier ouvert par le président de l’Arcep Bénin, Flavien Bachabi, qui a souhaité que la session soit rétroactive. C’était, mercredi, 8 novembre 2023, au siège de l’institution à Cotonou.
Au menu de cet atelier de renforcement des capacités des Acp et des leaders d’opinion, quatre communications : la signature entre le Bénin et le Togo d’un protocole d’accord portant itinérance sur les réseaux mobiles des deux pays : quels avantages pour les consommateurs béninois ?, déploiement des points d’accès aux services payants de communications électroniques : Où en sont les opérateurs ?, contrôle de la commercialisation des terminaux radioélectriques : bilan et perspectives, le marché postal : enjeux et nouveaux défis. Au cours de ce rendez-vous d’échanges, qui a connu la participation de divers responsables des associations de consommateurs, il a été également question de l’observatoire des plaintes enregistrées à l’Arcep Bénin, notamment les statistiques au 30 septembre 2023. A chaque étape du déroulé, il y a eu des échanges entre membres du comité préparatoire dudit atelier et les représentants des différentes associations de consommateurs et leaders d’opinion.
Mais avant, c’est un mot introductif du secrétaire exécutif de l’Arcep Bénin Hervé Guedégbé qui a lancé l’atelier en saluant les associations de consommateurs pour leur disponibilité. Occasion pour le président de l’Arcep Bénin, Flavien Bachabi, dans son mot de bienvenue, de remercier ses partenaires qui sont les associations des consommateurs et leaders d’opinion.
A l’en croire, cet atelier est important pour le régulateur et beaucoup de choses ont été faites entre les deux structures portant déjà ses fruits. «Dans toutes les réformes, le régulateur pense aux consommateurs. Nous sommes dans un secteur où tout va vite. Nous voulons chercher votre soutien pour sensibiliser les consommateurs sur certains services. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble, soit sur les effets de sensibilisation des sanctions», a précisé le président de l’Arcep Bénin, Flavien Bachabi. Selon ses propos, l’une des dernières décisions prises par l’Arcep Bénin est cette complicité avec les Associations des consommateurs. «C’est un partenariat que nous avons officialisé et nous avions compris avec le temps que c’est une meilleure décision. (…)», a-t-il renchéri avant de rappeler que plusieurs activités ont été menées sur la sensibilisation des consommateurs.
«C’est un atelier privilégié pour votre attachement. On se réunit pour qu’ensemble, on puisse sensibiliser les consommateurs sur un certain nombre de problématiques, les effets de l’installation des sites radioélectriques au Bénin ; qui sont des outils mis en place pour répondre aux préoccupations des consommateurs, la commercialisation des terminaux de communications, les enjeux du secteur postal à cause des efforts dans ce secteur, l’accord de Free Roaming avec le Togo, etc. », a-t-il indiqué. «Nous voulons que vous bénéficiiez du contenu. (…)», ajoute-t-il avant de conclure. «Nous voulons que cette session soit rétroactive».