Abomey-Calavi a abrité hier, mardi 7 novembre 2023, un colloque scientifique international pluridisciplinaire sur l’employabilité. Ce colloque qui va durer trois jours, intervient dans un contexte hautement concurrentiel et a pour thème : « L’’employabilité dans un contexte hautement concurrentiel : les leviers d’une capabilité à l’emploi en Afrique. Il est organisé par le Centre Inter-Compétence de Recherche et d’Analyse en Dynamique des Organisations Africaines et ses différents partenaires.
Pour ce colloque, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ont eu droit à une communication inaugurale ayant pour thème : complexité des modalités sociales et gouvernementalité de l’emploi en Afrique contemporaine. Cette communication met en exergue les difficultés liées à l’emploi de nos jours. Mais avant cette communication inaugurale, le Docteur Florent Nangbé, président du comité d’organisation de ce colloque, l’employabilité est la capacité d’un collaborateur à se faire recruter, à travailler sur la durée.
Ce n’est plus seulement le diplôme, il faut que les étudiants s’adaptent aux métiers d’avenir. Au cours de ce colloque, un plan d’action efficace sera mis en place pour faire face aux questions d’employabilité. Plusieurs thématiques seront au menu des échanges notamment les questions de famille et employabilité, l’école et l’employabilité, l’université et l’employabilité…Le problème de l’emploi est devenu un phénomène sociétal selon Placide Clédjo,Plus de 3 mille docteurs sont sur le carreau car poursuit-il le diplôme n’a plus sa valeur de départ. A l’en croire ce colloque intervenant dans un contexte de morosité économique. Il invite les participants à mieux s’imprégner des différentes connaissances qui leur seront distillées.
Les participants proviennent de onze universités et les échanges vont permettre aux bénéficiaires de mieux échanger avec les conférenciers sur les questions d’auto-emploi et d’emploi-salarié.Au terme de ce colloque chaque participant sera en mesure de développer des aptitudes à trouver un emploi, le garder et y poursuivre en dépit des changements. Le candidat à l’emploi d’ici peut être en concurrence avec celui d’ailleurs. Donc chaque demandeur d’emploi doit pouvoir développer des aptitudes d’adaptation, et de remise en question afin de répondre aux besoins du marché.
Interrogés à la fin de la conférence inaugurale, des étudiants n’ont pas manqué de remercier les initiateurs de ce colloque pour cette thématique qui leur permet d’anticiper en vue de répondre efficacement aux besoins soit en choisissant les nouveaux métiers soit en se lançant dans l’auto-emploi.
Il faut noter que ce colloque a bénéficié de l’accompagnement de l’Agence Nationale pour l’Emploi. Il prend jeudi 9 novembre 2023.